Poster électronique

Ma.121 - Un trouble à la marche révélateur d’une hypoparathyroïdie primitive
M Slouma (1); H Ferjani (1); H Sahli (1); S Rekik (1); M Euch (1); N Meddeb (1); I Cheour (1); S Sellami (2); - (1) Tunis - Tunisie; (2) El Menzah - Tunisie;
25eme Congrès
Poster
0
0 votes.
Vu 27 fois.
Résumé
Introduction

L’hypoparathyroïdie primitive est une pathologie endocrinienne rare, habituellement diagnostiquée dans l’enfance. Ses manifestations cliniques représentent un motif de consultation exceptionnel en rhumatologie.

Résultats

Nous rapportons le cas de Mr F.Z âgé de 49 ans, suivi depuis 8 mois pour épilepsie sous carbamazépine et opéré depuis 25 ans pour cataracte bilatérale, qui a consulté pour des crampes musculaires au niveau des quatre membres associées à une difficulté à la marche et scapulalgie bilatérale, évoluant dans un contexte d’altération de l’état général. L’examen a montré une boiterie à la marche, une mobilité douloureuse mais conservée des deux épaules avec des épreuves tendineuses positives et une limitation de la mobilité des deux hanches. La biologie a révélé une hypocalcémie à 42 mg/l, une hyperphosphatémie à 64 mg/l, une hypocalciurie à 6 mg/l et une hypo phosphaturie urinaire à 75 mg/l. La magnésémie et la créatinémie étaient normales mais les enzymes musculaires étaient élevées. La PTH était basse à 0.33 µg/l. Les radiographies ont montré des calcifications des insertions tendineuses des épaules et des hanches. Le scanner cérébral a objectivé des calcifications des noyaux gris centraux. Le diagnostic d’hypoparathyroïdie primitive auto immune a été retenu.

Conclusion

L’hypoparathyroïdie primitive peut être responsable de calcifications ou d’ossifications des insertions musculaires ou ligamentaires. Elle peut également engendrer des calcifications des noyaux gris centraux, responsables des crises d’épilepsie observées chez notre patient. A notre connaissance il s’agit du premier cas d’hypoparathyroïdie primitive révélée par des manifestations articulaires rapporté dans la littérature.

remonter
61
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Congrès

Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM