Poster électronique

Di.86 - Nécroses digitales : étude de 13 observations
S Diallo (1); A Niasse (1); C Diouf (1); A Pouye (1); M Mbengue (1); S Ndongo (1); TM Diop (1); M Ndiaye (1); - (1) Dakar - Sénégal;
26ème Congrès
Poster
0
0 votes.
Vu 21 fois.
Résumé
Introduction

Les nécroses digitales sont habituellement des complications de pathologies vasculaires de mécanismes divers et variés, principalement par athérosclérose, vascularites ou maladies thrombo-emboliques. Il s’agit d’urgence diagnostique et thérapeutique.

Objectif :
Analyser les aspects épidémiologiques, topographiques, étiologiques et évolutifs sous traitement des observations de nécroses digitales en milieu hospitalier Sénégalais.

Patients et Méthodes

Etude rétrospective menée dans les services de rhumatologie de médecine interne du CHU Aristide Le Dantec de Dakar, entre Janvier 2000 et Août 2013, où nous avons colligé les observations de nécroses digitales. Pour chaque observation, ont été analysées les données démographiques, topographiques de la nécrose digitale et évolutives sous traitement.

Résultats

Ainsi, 13 observations ont été colligées, chez 8 femmes et 5 hommes, d’âge moyen au moment du diagnostic de 49 ans (extrêmes : 27-68 ans). La nécrose digitale intéressait les membres supérieurs chez 5 patients, les membres inférieurs chez 4 patients, les membres supérieurs et inférieurs chez 4 patients. Les étiologies retrouvées étaient des connectivites (7 cas), athérosclérose (5 cas) et maladie de Buerger (1 cas) . Les connectivites ont été observées uniquement chez des femmes, l’athérosclérose et la maladie de Buerger exclusivement chez des hommes. Les nécroses digitales associées aux connectivites siégeaient aux membres supérieurs dans 4 cas et membres inférieurs dans 3 cas. Celles de l’athérosclérose siégeaient aux membres inférieurs dans 3 cas, à la fois aux membres supérieurs et inférieurs dans 2 cas. Celles de la maladie de Buerger intéressaient à la fois les membres supérieurs et inférieurs. La prise en charge thérapeutique combinait traitement locaux, anticoagulants et traitement étiologique. L’évolution fût dramatique dans 3 cas.

Conclusion

Les nécroses digitales sont susceptibles de révéler ou compliquer des affections potentiellement graves, dominées chez les femmes par les connectivites et chez les hommes par l’athérosclérose.

remonter
156
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Congrès

Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM