Poster électronique

Di.36 - Critères de suivi potentiels pour les études sur la polyarthrose : analyse d’une série consécutive de 99 patients
FB Erol (1); R Forestier (2); A Françon (2); - (1) Istanbul - Turquie; (2) Aix-les-Bains - France;
26ème Congrès
Poster
0
0 votes.
Vu 24 fois.
Résumé
Introduction

Même si l’arthrose est souvent décrite et étudiée dans ses formes localisées, il apparait que les patients présents dans les séries épidémiologiques d’arthrose du rachis, des genoux des hanches et des mains présentent le plus souvent des localisations multiples de l’arthrose. La réalisation d’ essai randomisé se heurte à l’absence de critère de jugement validé pour étudier dans cette pathologie fréquente et souvent invalidante.

Patients et Méthodes

Design de l'essai : Étude prospective ouverte comparant l’état clinique des patient au début et à la fin d’une cure thermale de 3 semaines. Les thérapeutes n’étaient pas informés de la participation des patients à l’étude. Il n’y avait pas d’insu du médecin évaluateur mais les résultats des mesures antérieures étaient masqués pendant l’évaluation clinique.
Participants : Patients diagnostiqués comme porteurs d’une arthrose généralisée selon Kellgren et/ou l'American College of Rheumatology et / ou critères de Dougados, et traité par une cure thermale à Aix Les Bains.
Interventions : 18 jours de traitement en 3 semaines (6 jours / semaine). 6 modalités de traitement différentes en 2 jours, combinant des applications de boue minérale (45 ° C), 3 à 7' de douche à 38 ° C d'eau thermale, 10 ' de massages sous l'eau (38 ° C), 10'd’ hydromassages en piscine thermale, 10' de brouillard d’eau thermale (37-45 ° C selon la technique de Berthollet), 25 ' d’exercices supervisés en piscine thermale à 35 ° C minérale, 20' de bains en baignoire à hydrojets (38 ° C).
Objectif : Évaluer différents critères de jugement potentiels pour les études cliniques sur la polyarthrose.
Critères de jugement : Le critère de référence était l’avis du patient sur son amélioration (échelle de Likert en 5 points).
Les critères secondaires : état jugé cliniquement acceptable par le patient, MHAQ, RAPID 3, WOMAC, Oswestry Disability Index, EuroQol 5D descriptive system, EuroQol EVA, les changements dans la consommation de médicament. La sensibilité au changement a été mesurée par la réponse moyenne standardisée : moyenne des N différences/Écart-type des N différences. Le PASS (patient acceptable symptom state) et le MCII (minimum clinical important improvement) sont calculé à partir de l’opinion des patients.

Résultats

245 patients ont été examinés pendant la période d’inclusion entre février et mars 2011. 99 avaient une arthrose généralisée et ont été analysés pour le critère de jugement principal.
Evolution clinique des patients
Critère de jugement principal
61% des patients ont été améliorés à la fin du traitement. Il y avait une amélioration significative de tous les critères (p <0,05). 33% des patients considéraient qu’ils étaient dans un état cliniquement acceptable à la fin du traitement. La réponse moyenne standardisée était plus élevé pour WOMAC TOTAL (0,57), OSWESTRY (0,57) et RAPID 3 (0,53). Il était plus faible pour EQ5D (0,28), VAS EQ (0,26), MHAQ (0,24).
Il n’a pas été possible de déterminer un PASS ni un MCII pour le RAPID 3, le WOMAC ou l’OSWESTRY en raison d’un manque de spécificité.

Conclusion

Le WOMAC TOTAL, OSWESTRY et RAPID 3 sont les critères les plus sensibles au changement pour l'arthrose généralisée. Le RAPID 3 parait le plus pertinent puisqu’il prend également en compte la gêne fonctionnelle à la main.
Des études sur des effectifs plus importants sont nécessaires pour déterminer un PASS et un MCII pour ces critères de jugement.

remonter
62
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Congrès

Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM