Poster électronique

Di.41 - Score de Rodnan et atteinte multiviscérale de la sclérodermie : y a-t-il une corrélation ?
A Watik (1); W. Rachidi (1), S. Janani (1), O. Mkinsi (1) - (1) Casablanca - Maroc;
26ème Congrès
Poster
0
0 votes.
Vu 47 fois.
Résumé
Introduction

La sclérodermie est une affection rare. Son incidence annuelle est de 0,14 p. 1000. Elle survient avec une nette fréquence chez le sujet jeune de sexe féminin, sans distinction de race.
L’objectif du travail est d'évaluer la corrélation entre l’importance du score du Rodnan et l’atteinte multiviscérale au cours de la sclérodermie systémique.

Patients et Méthodes

Il s'agit d'une étude transversale portant sur 21 patients colligés au service de Rhumatologie du CHU Ibn Rochd de Casablanca, atteints de sclérodermies systémiques répondant aux critères de l'ACR.Tous les patients ont bénéficié d'un interrogatoire, d'un examen clinique et d'explorations cardiopulmonaires, digestives et rénales.

Résultats

Dans notre étude, tous les 21 patients sont de sexe féminin, l’âge moyen au diagnostic 40.75 ans ± 12,43, la durée d'évolution moyenne de la maladie 5 ans ± 5,4 ans. Tous les patients ont une forme cutanée diffuse (score de Rodnan moyen : 33). 73,8% avaient des arthrites, 95,2% des arthralgies, et 52% des douleurs osseuses et musculaires. 85,2% avaient une atteinte cutanée sévère avec un score de Rodnan ≥ 15. 9 patientes avaient un phénomène de Raynaud compliqué d'ulcères digitaux. 8 patients ont une acro-ostéolyse. Un reflux gastro-oesophagien (RGO) était présent chez 7 patientes. Une pneumopathie infiltrante diffuse (PID) chez 6. Une HTAP dans 3 cas. L’atteinte myocardique était chez 3 patients. 85,2% avaient une atteinte cutanée sévère avec un score de Rodnan ≥ 15 et dont l’atteinte viscérale a intéressé au minimum 3 appareils et dont l’atteinte cardio-pulmonaire est quasi constante (p < 0.02) par contre 14.8% des patients ayant un score Rodnan < 15 ont une seule atteinte viscérale associée à l’atteinte cutanée.

Conclusion

Les résultats de notre étude laissent supposer que plus le score de Rodnan est important plus sévère est l’atteinte viscérale.

remonter
156
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Congrès

Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM