Poster électronique

Ma.128 - Ostéite tuberculeuse révélant une drépanocytose: à propos d'un cas
S Belachgar (1); S Janani (1); FE Chibl (1); E Benyahya (1); O Mkinsi (1); - (1) Casablanca - Maroc;
21ème Congrès
Poster
0
0 votes.
Vu 63 fois.
Résumé
Introduction

La drépanocytose est une maladie génétique autosomique récessive caractérisée par la présence d'une hémoglobine anormale : L'HbS.
Les manifestations ostéo-articulaires peuvent être révélatrices de la maladie mais l'ostéite tuberculeuse reste rare au cours de la drépanocytose d'où l'intérêt de rapporter notre cas.

Observation

Un jeune âgé de 17 ans, sans antécédents pathologiques particuliers, est hospitalisé pour une douleur du bras droit évoluant depuis 2 mois dans un contexte d'altération de l'état général. L'examen clinique retrouve une douleur de l'humérus droit sans autres signes articulaires ou extra articulaires. Le bilan biologique a objectivé un syndrome inflammatoire avec une VS à 54 mm et une anémie normochrome normocytaire à 10 g/l. L'aspect radiologique à la radiographie standard et au scanner, est celui d'une ostéite de l'humérus droit évoquant une hémopathie sous-jacente. La biopsie osseuse a révélé une ostéite tuberculoïde granulomateuse avec des zones de nécrose caséeuse. L'électrophorèse de l'hémoglobine a objectivé la présence de l'hémoglobine anormale S.
Le patient a bénéficié d'une chimiothérapie antituberculeuse de 9 mois. Le recul est de 18 mois avec une bonne évolution clinique, biologique et avec un nettoyage radiologique à la radiographie de contrôle.

Conclusion


Les infections ostéo-articulaires sont fréquentes au cours de la drépanocytose et sont représentées dans la majorité des cas par des germes banaux. L'ostéite tuberculeuse est exceptionnellement décrite au cours de la drépanocytose et notre observation se singularise par le mode de découverte de cette hémopathie.

remonter
45
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Congrès

Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM