Poster électronique

Ma.18 - La tuberculose ostéo-articulaire au sud du Maroc
FEZ El Mangad (1); M Aouial (1); N Bendriss (1); I El Bouchti (1); - (1) Marrakech - Maroc;
26ème Congrès
Poster
0
0 votes.
Vu 25 fois.
Résumé
Introduction

Le Maroc demeure un pays d’endémie tuberculeuse. Objectif : Analyser les aspects épidémiologiques, diagnostiques et thérapeutiques de la tuberculose ostéoarticulaire au service de rhumatologie au CHU Mohamed VI de Marrakech.

Patients et Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective, à partir de dossiers médicaux de malades suivis pour une tuberculose ostéoarticulaire entre 2004 et 2013. Le diagnostic de tuberculose ostéoarticulaire est retenu après confirmation bactériologique et/ou histologique ou sur un faisceau d’arguments cliniques, radiologiques et évolutifs.

Résultats

Vingt neuf cas ont été colligés dont 17 femmes et 12 hommes (sex-ratio : 0,70), d’âge moyen de 54 ans. Le délai moyen de diagnostic a été de 15 mois. La notion de contage est notée dans 24.13 % des cas. Un facteur prédisposant est retrouvé dans 17.2 % des cas. La douleur articulaire périphérique a motivé la consultation dans 3 cas (10.3%), l’arthrite dans 20.68% et les rachialgies dans 28.9% des cas. L’atteinte la plus fréquente a été rachidienne (65.5 %) avec une localisation lombaire dans 55.17%. Une atteinte multifocale a été notée dans 3 cas (10.32 %). Le dosage du Quantiféron a été réalisé dans 2 cas avec une positivité dans un seul cas. Le diagnostic a été retenu sur une preuve bactériologique et/ou histologique dans 24.3 % des cas. Sous traitement antibacillaire l’évolution a été bonne dans 58.6 % des cas, 13.7 % ont gardé des séquelles douloureuses, 10.3% sont en cours de traitement.

Conclusion

Une lutte antituberculeuse efficace évitera la survenue de tuberculose ostéoarticulaire et évitera les formes multifocales.

remonter
45
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Congrès

Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM