Poster électronique

Ma.05 - Tuberculose ostéo-articulaire : les différentes localisations
S Adjabi (1); D Fodil (1); M Bayou (1); - (1) Alger - Algerie;
26ème Congrès
Poster
0
0 votes.
Vu 30 fois.
Résumé
Introduction

La tuberculose extra pulmonaire représente 30-45% de l’ensemble des cas de tuberculose identifiés en Algérie au cours des années récentes (Rf. Manuel de lutte anti-tuberculeuse2011). La tuberculose ostéo-articulaire représente 11-15% des tuberculoses extra pulmonaires et 2-5% de l’ensemble des tuberculoses.

Patients et Méthodes

Etude rétrospective et descriptive sur 29 dossiers de malades hospitalisés dans le service de Rhumatologie du CHU de Béni Messous sur une période de 07 ans (2007-2013).

Résultats

29 cas ont été colligés (17 hommes et 12 femmes) dont l’âge moyen était de 45 ans. La notion de contage n’était retrouvée que dans 02cas tandis que les signes d’imprégnation tuberculeuse (asthénie, amaigrissement, sueurs nocturnes) étaient retrouvés dans 21cas (72%). La localisation rachidienne (mal de Pott) était la plus fréquemment retrouvée essentiellement lombaire (L2-L3) dans 08cas, dorso-lombaire dans 02cas, étagée dans 05 cas et 02 sacroiliites. Pour la localisation extra vertébrale, on retrouve 03 cas d’atteinte du genou, une coxalgie, une localisation au niveau de l’épaule, un cas avec atteinte du médio-pied et une localisation au niveau du biceps brachial. Le délai diagnostic moyen était de 10 mois. La symptomatologie clinique était dominée par des douleurs de type inflammatoire dans 16cas, mécanique dans 08 cas et mixte dans 05 cas.
Un abcès du psoas était retrouvé dans 11cas et paravertébral dans 02cas, multiples dans 05cas. Un syndrome inflammatoire biologique était présent chez tous les malades. L’IDR était positive dans 16 cas (55%), phlycténulaire dans 02cas. La recherche de BK dans les crachats et urines revenue négative chez tous les malades, positive dans le liquide de ponction dans 06 cas (02 cas à l’examen direct, 04 après culture).Le diagnostic a été posé devant les signes cliniques et radiologiques avec la contribution de l’IRM et confirmé par une biopsie chirurgicale dans 45 % des cas objectivant le granulome tuberculoïde avec nécrose caséeuse : Les radiographies standards étaient pathologiques dans 24 cas, les radios du rachis ont objectivé un pincement discal dans 14cas, tassement dans 04cas. Le téléthorax était normal dans 26 cas, dans 01cas a montré des opacités hétérogènes diffuses et dans l’autres des opacités para-hilaires. Une TDM est pratiquée dans 23cas, IRM dans 10 cas confirmant l’atteinte osseuse et la présence d’épidurite dans 06cas. Un traitement antituberculeux a été instauré dans tous les cas à type de RHZE (2 mois) avec relais RH dans 25 cas, ou RHZ (2 mois) avec relais RH dans 04cas associés à une corticothérapie dans 11 cas et un drainage chirurgical de l’abcès a été effectué dans 06cas.

Conclusion

L’incidence déclarée de tuberculose ostéo-articulaire reste en perpétuelle augmentation ces dernières années en Algérie malgré la stabilisation de l’incidence de tuberculose pulmonaire. Seuls les prélèvements bactériologiques et histologiques apportent la preuve du diagnostic en dépit de l'intérêt de l'IRM.
L'atteinte tuberculeuse ostéo-articulaire peut être difficile à diagnostiquer au stade précoce et nécessite des explorations biologiques et radiologiques fiables afin de poser le diagnostic dans un délai rapide et d’éviter les séquelles et le retentissement sur la qualité de vie du patient.

remonter
45
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Congrès

Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM