Poster électronique

Ma.103 - Présentéisme, incapacité au travail chez les patients atteints de cervicalgie chronique
S Shyen (1); B Amine (1); S Gueddari (1); I Binoune (1); N Mawani (1); M Ezzahri (1); T Lakhdar (1); R Abouqal (2); N Hajjaj-Hassouni (1); - (1) Salé - Maroc; (2) Rabat - Maroc;
26ème Congrès
Poster
0
0 votes.
Vu 36 fois.
Résumé
Objectif

Evaluer l’incapacité au travail et la notion de présentéisme au travail chez les patients atteints de cervicalgie commune chronique, et identifier ses déterminants.

Matériels et Méthodes

Etude transversale menée auprès de patients en activité professionnelle atteints de cervicalgie commune chronique évoluant depuis plus de 3 mois vus au centre de consultation de l’Hôpital El Ayachi. Les paramètres sociodémographiques, cliniques et para-cliniques liés aux patients et à la maladie ont été recueillis. La douleur, la gêne fonctionnelle et l’handicap ont été explorées par des échelles visuelles analogiques (EVA). L’incapacité fonctionnelle évaluée par L'échelle fonctionnelle de Copenhague version française validée. L’anxiété et la dépression évaluées par la version arabe validée du questionnaire Hospital Anxiety and Depression scale (HAD). La notion de présentéisme sous-tend exercer son travail quand on est malade ; a été évaluée par le nombre de jours de présentéisme, d’absentéisme, d’inefficience au travail ; la mesure de la productivité au travail selon une échelle visuelle analogique perçue par le patient durant les jours de présentéisme et deux questionnaires spécifiques : le Work limitation questionnaire (WLQ) et le stanford présenteisme scale (SPS-6). Une analyse statistique descriptive et régression linéaire univariée puis multivariée a été réalisée pour déterminer les facteurs pouvant influencés la qualité du travail.

Résultats

65 patients cervicalgiques chroniques ont été inclus, l’âge moyen des patients était de 50 ±11,6 ans, avec une prédominance féminine (80%). La médiane d’évolution de la cervicalgie était de 36 mois (12-48 mois). La médiane de jour du travail par semaine était de 5 jours (3-5). Durant les 4 semaines précédant l’inclusion dans l’étude La moyenne de jours de présentéisme était de 14±5,4 ; La moyenne de jours d’absentéisme était de 3 (2-5), La moyenne de jours d’inefficience au travail était de 4 [2-7]. La productivité au travail était en moyenne de 41±18. Les patients atteints de cervicalgies avaient une incapacité au travail avec un score total moyen du WLQ de 75,6±10, et un faible niveau de présentéisme avec un score moyen du SPS-6 de 12,8±3,6. En analyse univariée, les deux scores WLQ et SPS-6 ont respectivement une relation statistiquement significative avec l’EVA douleur, l’EVA gêne fonctionnelle, L’EVA handicap et le score total du copenhague (avec des p<0,05 pour tous). Après l’analyse multivariée, l’incapacité au travail (WLQ) restait positivement associées à l’incapacité fonctionnelle (p = 0,000 ; B = 0,486 ; IC95% [0,601 ; 1,910] ), et le présentéisme (SPS-6) restait négativement associés à l’incapacité fonctionnelle (SPS-6) (p = 0,05 ; B = -0,206 ; IC95% [-0,286 ; -0,052] ).

Conclusion

Cette étude suggère que les patients atteints de cervicalgie présentent un faible niveau de présentéisme et une incapacité au travail, qui sont dus surtout à leur incapacité fonctionnelle.

remonter
44
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Congrès

Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM