Poster électronique

Lu.162 - Aspects cliniques et thérapeutiques de la spondylarthrite ankylosante : expérience d’un service de médecine interne
I Gharsallah (1); A Laanani (1); L Metoui (1); F Ajili (1); N Boussetta (1); N Ben Abdelhafidh (1); B Louzir (1); S Othmani (1); - (1) Tunis - Tunisie;
26ème Congrès
Poster
0
0 votes.
Vu 24 fois.
Résumé
Objectif

Analyser les aspects épidémiologiques, cliniques, évolutifs et thérapeutiques chez les patients atteints de spondylarthrite ankylosante.

Patients et Méthodes

Etude Cohorte rétrospective de 50 patients, suivis pour une spondylarthrite ankylosante dans le service de médecine interne de l’Hôpital militaire de Tunis durant la période entre 1998 et 2012Etude Cohorte rétrospective de 50 patients, suivis pour une spondylarthrite ankylosante dans le service de médecine interne de l’Hôpital militaire de Tunis durant la période entre 1998 et 2012.

Résultats

L’âge moyen de début de la maladie était de 26.82 ans avec un sexe ratio de 15.6/1. Le délai moyen du diagnostic était à 4.99 ans liés à un retard de consultation. Un début axial était noté dans 96% des cas. A la phase d’état, les manifestations axiales étaient observées dans 98% des cas. Une atteinte de la hanche était notée chez 16 patients (61.54%). Les manifestations extra-articulaires étaient notées dans 54% des cas. Le syndrome inflammatoire biologique était présent chez 62% des patients. L’antigène HLA B 27 était retrouvé dans 26 parmi 39 cas. Sur le plan radiologique, les syndesmophytes et la spondylite de Romanus étaient prédominants au rachis dorso-lombaire et l’arthrite inter-apophysaire postérieure était plus fréquente au rachis cervical. La sacro-iliite radiologique était dans 100% des cas. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens étaient prescrits dans 96% des cas et les Anti-TNF dans 5 cas, dont un seul patient a rechuté au bout de cinq cures.

Conclusion

La prise en charge de la spondylarthrite ankylosante nécessite une évaluation clinique et paraclinique de la maladie correcte et à temps afin de préconiser le traitement adéquat.

remonter
54
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Congrès

Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM