Poster électronique

Di.141 - Intérêt des bisphosphonates de 2ème génération dans le traitement de l’algodystrophie : à propos de 7 cas et revue de la littérature
I Gharsallah (1); A Laanani (1); L Metoui (1); N Boussetta (1); F Ajili (1); N Ben Abdelhafidh (1); B Louzir (1); S Othmani (1); - (1) Tunis - Tunisie;
26ème Congrès
Poster
0
0 votes.
Vu 25 fois.
Résumé
Introduction

L’algodystrophie pose encore les problèmes thérapeutiques parfois difficiles. La multiplication des moyens utilisés illustre l’absence d’un traitement satisfaisant. Néanmoins, à l’instar de la calcitonine qui a fait preuve de son efficacité dans le traitement de l’algodystrophie, les Bisphosphonates (BP) méritent un intérêt du fait de leur action anti-ostéoclastique et antalgique. A partir d’une série de sept patients et d’une revue de la littérature, nous nous proposons d’étudier l’efficacité des BP dans le traitement de l’algodystrophie.

Résultats

Dans notre série, sept patients suivis pour algodystrophie ont bénéficié d’un traitement par BP entre 2000 et 2012. Il s’agissait de 5 hommes (72%) et 2 femmes (28%). L’âge moyen était de 52 ans (30-71 ans). L’origine post infectieuse était retrouvée dans 3 cas (42%), et post traumatique dans 2 cas (28%). Nous avons noté 4 localisations : cheville (42%), épaule (28%), coude (14%) et main (14%). Tous les patients se plaignaient de douleurs, les troubles vasomoteurs étaient notés chez 71% des patients et un seul présentait une limitation articulaire. Le BP était le Pamidronate par voie intra veineuse (60 mg) dans tous les cas. Il était administré en deuxième intention chez 85% des patients après échec du traitement par calcitonine. Une diminution des douleurs était notée dans 71% des cas.

Conclusion

Dans la littérature, les propriétés antalgiques des BP de 2ème génération sont bien démontrées concernant essentiellement les algodystrophies d’origine post traumatique en remplacement des injections de calcitonine en cas d’échec ou d’in tolérance de cette dernière.

remonter
158
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Congrès

Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM