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Ma.153 - Comparaison des conséquences sur la scolarité entre enfants souffrants d’arthropathie hémophilique chronique et d’arthrite juvénile idiopathique
L Medrare (1); A Ngeuleu (1); M Rkain (2); I Bouaddi (1); I Ben Slama (1); F Znat (1); T Lakhdar (1); S El Kabbaj (1); B Amine (1); S Rostom (1); H Rkain (1); F Allali (1); M Khattab (1); M El Khorassanni (1); N Hajjaj-Hassouni (1); - (1) Rabat - Maroc; (2) Oujda - Maroc;
26ème Congrès
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Résumé
Introduction

L’arthrite juvénile idiopathique est le rhumatisme inflammatoire infantile chronique le plus fréquent ; l’arthropathie hémophilique chronique est une complication évolutive sévère de l’atteinte articulaire. L’objectif de cette étude est de comparer les conséquences sur la scolarité entre deux populations souffrantes d’arthropathie hémophilique chronique et d’arthrite juvénile idiopathique.

Patients et Méthodes

26 (vingt six) enfants souffrants d’arthropathie hémophilique chronique et 33 (trente trois) autres souffrants d’arthrite juvénile idiopathique (AJI) ont été inclus dans cette étude. Les deux groupes ont été appariés par l’âge (11,3 ±3,7 vs 10,5 ± 4,4 ans ; p = 0,5).Les conséquences de l’arthropathie hémophilique chronique et de l’arthrite juvénile idiopathique ont été évaluées par un questionnaire précisant : Présence ou non de scolarité, échec scolaire, absentéisme et fréquence d’absentéisme. La comparaison a été faite en utilisant le test khi 2.

Résultats

L’échec scolaire était plus important chez les enfants atteints d’AJI par rapport aux enfants souffrants d’arthropathie hémophilique chronique (69,5% vs 4% ; p<0,01).
L’absentéisme et sa fréquence étaient moins importants chez les enfants atteints d’AJI par rapport aux enfants atteints d’arthropathie hémophilique chronique (51,5% vs 88,5% ; p = 0,001) et (11,1% vs 56,5% ; p = 0,001).

Conclusion

A travers cette étude, les conséquences de l’arthropathie chronique sur la scolarité paraissent plus lourdes chez les enfants souffrants d’AJI en comparaison avec ceux hémophiles. Des mesures urgentes devraient être aménagées pour améliorer la réussite et l’insertion scolaire de ces enfants.

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