Poster électronique

Ma.179 - Surexpression dans l’aorte de la molécule d’adhérence VCAM-1 dans l’arthrite au collagène : vers une modélisation de l’atteinte vasculaire dans la polyarthrite rhumatoïde ?
A Denys (1); G Clavel Réfrégiers (2); L Semerano (1); D Lemeiter (1); MC Boissier (1); - (1) Bobigny - France; (2) Paris - France;
26ème Congrès
Poster
0
0 votes.
Vu 29 fois.
Résumé
Introduction

Les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde (PR) ont une diminution de l'espérance de vie due au développement de maladies cardio-vasculaires. Un facteur de risque en cause est l'inflammation systémique sur une période prolongée. L'objectif de notre étude a été de modéliser un dysfonctionnement et une inflammation vasculaire dans la PR. Nous nous sommes plus spécifiquement focalisés sur la molécule VCAM-1, marqueur précoce d'inflammation vasculaire.

Matériels et Méthodes

L'Arthrite Expérimentale au Collagène (AEC) a été induite chez des souris C57BL6 par deux injections d'un mélange collagène/CFA à 21 jours d'intervalle (J0 et J21). La moitié de ces souris ont été mises sous un régime enrichi en cholestérol (régime hyperlipidique (RH) ) (n = 12), l'autre moitié est restée sous un régime standard non enrichi en cholestérol (n = 12). Le RH a été donné à J0 ou à J21. Les témoins étaient des souris sous régime standard (n = 12) ou sous RH (n = 12) ne recevant pas de collagène. L'expression de VCAM-1, IL-6 et IL-17 sur les aortes a été analysée par qRT-PCR 15 semaines après la première immunisation. Puis, nous avons déterminé par immunohistochimie la localisation de VCAM-1 sur les coupes de valves aortiques.

Résultats

Le RH donné à J0 bloque le développement des arthrites. Nous avons donc réalisé la suite de notre étude en donnant le RH à J21. Nous n'avons pas observé de différence d'expression de l'IL-6 et de l'IL-17. Par contre, l'expression de VCAM-1 dans les aortes par qRT-PCR est augmentée chez les souris immunisées par rapport aux souris non immunisées quelles soient sous régime standard ou sous RH (p<0.05). L'expression de VCAM-1 est localisée de manière constitutive sur la monocouche endothéliale dans l'ensemble des groupes mais on observe un marquage dans l'intima uniquement chez les souris immunisées sous régime standard ou sous RH.

Conclusion

Dans l'AEC, les souris C57BL6 développent à la fois des arthrites et une inflammation aortique marquée par l'augmentation de l'expression de VCAM-1, indépendamment du régime reçu. Ce modèle apparaît prometteur pour chercher à comprendre le mécanisme d'initiation de l'atteinte des vaisseaux de gros calibre dans la PR.

remonter
51
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Congrès

Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM