Poster électronique

Me.37 - Prévalence de la Fibromyalgie en Europe
B Bannwarth (1); F Blotman (2); M Matucci Cerinic (3); J Branco (4); J Carbonell (5); I Failde (6); M Spaeth (7); K Le Lay (8); S Boussetta (9); C Taieb (8); - (1) Bordeaux - France; (2) Montpellier - France; (3) Floence - Italie; (4) Lisbon - Portugal; (5) Barcelone - Espagne; (6) Cadiz - Espagne; (7) Munich - Allemagne; (8) Boulogne-Billancourt - France; (9) Boulogne Billancourt - France;
21ème Congrès
Poster
0
0 votes.
Vu 67 fois.
Résumé
Introduction

Le syndrome de fibromyalgie (FM) est un trouble sous-diagnostiqué d'étiologie inconnue. La prévalence en population générale a été estimée avec différentes méthodologies au Canada, aux Etats-Unis et en Espagne entre 2 et 4%. Des estimations européennes récentes sont nécessaires.L'objectif de cette étude est d'évaluer la prévalence dans cinq pays européens.

Patients et Méthodes

Le London Fibromyalgia Epidemiological Study Screening Questionnaire (LFES-SQ) a été administré à un échantillon communautaire représentatif de plus de 15 ans sélectionnés par la méthode des quotas. Le questionnaire LFESSQ permet de dépister les sujets pouvant être atteints de fibromyalgie. Un dépistage positif a été défini par : (1) une réponse aux 4 critères de douleurs diffuses seuls (LFESSQ-4) ou une réponse aux 4 critères de douleurs et aux 2 critères de fatigue (LFESSQ-6). Ce questionnaire a été également administré aux patients venant dans les 8 services hospitaliers de rhumatologie participants à l'étude quel que soit le motif de consultation. Les patients ont été évalués par un rhumatologue afin de confirmer ou non un diagnostic de FM basé sur les critères de l'American College of Rheumatology.

Résultats

En population générale, 13,3% des sujets ont des douleurs diffuses et 6,7% souffrent de douleurs et de fatigue. 46% des patients vus en consultation ont déclaré des douleurs diffuses tandis que 31,9% y ajoutent la fatigue. 16.2% [15.9-16.4] ont été confirmés fibromyalgiques. La prévalence de la FM a été estimée en population générale à 4,7 % [4,0 - 5,3] si l'on tient compte uniquement des plaintes de douleurs diffuses, et de 2,8 % [2,3 - 3,3] si on y ajoute la fatigue. Elle est estimée en France à 2,2% (2,6% chez les femmes et 1,8% chez les hommes), au Portugal à 3,7% (5,1% chez les femmes et 2,3% chez les hommes), en Espagne à 4% (5,2% chez les femmes et 2,7% chez les hommes), en Allemagne 5,8% (7,5% chez les femmes et 3,8% chez les hommes) et en Italie à 6,6% (9,8% chez les femmes et 3,0% chez les hommes). Aucune différence statistiquement significative n'apparaît sauf entre la France et l'Italie et entre la France et l'Allemagne. Quels que soient les critères choisis (douleurs ou douleurs plus fatigue), la prévalence augmente avec l'âge jusqu'à la tranche d'âge 75-84 ans. Les cas confirmés de FM ont a un âge moyen de 54 ans (SD : 12.5). 94,1% sont des femmes. Ces dernières ont un risque plus grand (5.2 [2.6-10.3] )de développer une FM.

Discussion

Ces résultats nous permettent de comparer ces prévalences aux résultats préalablement observés aux Etats-Unis et au Canada. Les légères différences intercontinentales s'expliquent probablement par les différences de méthodologies et de populations, mais également par les différences socio-démographiques et de perception de ces symptômes.

Conclusion

Cette étude nous a permis d'évaluer sur cinq pays européens la prévalence de la FM. La prévalence minimum obtenue tout pays confondu de 2.8% correspond à 6 millions d'adultes.

remonter
35
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Congrès

Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM