Poster électronique

Me.116 - Plasmocytome osseux du fémur -à propos d'un seul cas-
Z Khammar (1); S Rabhi (1); R Berrady (1); L Lamchachti (1); T Harzy (1); W Bono (1); - (1) Fès - Maroc;
21ème Congrès
Poster
4,5
2 votes.
Vu 114 fois.
Résumé
Introduction

Le plasmocytome solitaire est une tumeur maligne rare appartenant à la famille des proliférations plasmocytaires. Il est défini comme une tumeur plasmocytaire isolée, localisée à un segment osseux. La localisation fémorale est extrêmement rare, les auteurs en rapportent une nouvelle observation.

Observation

Une femme de 46 ans a consulté dans notre service pour une fracture pathologique du fémur associée à une tuméfaction de l'hémimandibule droite. L'examen retrouvait une tumeur mandibulaire de consistance osseuse, recouverte par une muqueuse saine, avec une tuméfaction fémorale gauche et une impotence fonctionnelle. Les examens radiologiques objectivaient un processus tissulaire lysant la mandibule avec une rupture des corticales (sur TDM faciale) ; et une fracture déplacée de la base du fémur gauche.
La patiente a bénéficié d'une ostéosynthèse avec enclouage et une biopsie de la tumeur, dont
l'étude histopathologique était en faveur d'un plasmocytome.en parallèle un bilan biologique complet a été demandé pour éliminer un myélome multiple, et donc l'électrophorèse de protide ainsi que l'immunoélectrophorèse sérique ont été normaux, l'immunoélectrophorèse urinaire avec recherche de la protéine de Bence-Jones était négative.La ponction sternale a retrouvé une plasmocytose à 5%seulement. Il s'agit donc d'un plasmocytome à double localisation.

Conclusion

Les tumeurs plasmocytaires sont rares, et parmi elles, les plasmocytomes solitaires en représentent 10 %. Ils peuvent être intra- ou extramédullaire. La confirmation du diagnostic
de plasmocytome osseux est histologique et nécessite un bilan complet afin d'éliminer un myélome multiple. La localisation la plus fréquente est rachidienne. Le traitement de ces tumeurs est radiochirurgical. L'évolution fréquente vers un myélome multiple impose une surveillance étroite de ces patients.

remonter
48
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Congrès

Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM