Poster électronique

Ma.131 - Artrite septique du genou revelatrice d'une synovite villonodulaire localisée
I Aloui (1); MF Hamdi (1); R Jawahdou (1); M Allagui (1); A Abid (1); - (1) Monastir - Tunisie;
21ème Congrès
Poster
0
0 votes.
Vu 81 fois.
Résumé
Introduction

La synovite villonodulaire (SVN) est une tumeur synoviale bénigne, elle intéresse dans 75% des cas le genou. La forme localisée siège principalement l'articulation du genou. Contrairement à la forme diffuse, les signes d'appel peuvent être moins évocateurs : blocage évoquant la présence d'un corps étranger, syndrome méniscal et plus rarement syndrome douloureux aigu par torsion d'un nodule.

Observation

Il s'agissait d'un patient âgé de 20 ans qui a consulté en urgence pour une importance fonctionnelle douloureuse du genou gauche évoluant dans un contexte fébrile. L'examen clinique a trouvé une tuméfaction du genou gauche et un choc rotulien positif. Le bilan biologique a montré une CRP à 16 mg/l et une hyperleucocytose à 8900 élément/mm3. Une ponction du genou a ramène un liquide purulent dont la cytologie a montrée 80000 leucocyte/mm3 et une formule à prédominance de polynucléaire altérés (98% PNN).
Devant ce tableau clinique un geste de drainage chirurgical en urgence a été indiqué. En peropératoire et après évacuation du pus et lavage articulaire on a découvert une tumeur intra articulaire faisant 1x1 cm prenant naissance au niveau de la synoviale du cul de sac quadricpital, elle était à base pédiculée, hyper vascularisée et de couleur brunâtre.
L'examen bactériologique a permis d'isoler un staphyloccoque méticillino-sensible.
L'examen anatomopathologique a montré une tumeur synoviale à cellule géante, tordue, nécrosée, ulcérée avec des signes de synovite aigue.
Après 6 semaines d'antibiothérapie et refroidissement du genou, le patient a eu une synovectomie partielle après la réalisation d'un bilan d'extension par IRM.
Au terme d'un recul de 1 an on n'a pas noté de récidive.

Conclusion

Le tableau d'arthrite septique représente un mode de révélation rare des SVN du genou.Il est probable que cette forme pseudo-septique soit liée à une nécrose de la tumeur par torsion de son pédicule, comme en témoignent l'examen anatomopathologique. Cette présentation clinique mérite d'être connu.

remonter
45
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Congrès

Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM