Poster électronique

Me.158 - Epidurite révélatrice d’un myélome multiple
K Amrani (1); S Rabhi (1); Z Khammar (1); A Boukhrissa (1); T Harzy (1); W Bono (1); - (1) Fès - Maroc;
21ème Congrès
Poster
2,5
2 votes.
Vu 107 fois.
Résumé
Introduction

Le myélome multiple ou maladie de Kahler est une prolifération maligne d'un clone plasmocytaire produisant de manière inadaptée et exagérée une immunoglobuline ou l'un de ses fragments. Nous rapportons l'observation d'une épidurite révélatrice d'un myélome multiple avec une revue de la littérature.

Observation

Un homme âgé de 60 ans a été admis au sein du service de Médecine interne pour lombalgies inflammatoires, dont l'examen clinique a révélé un syndrome de compression médullaire. L'IRM a montré une compression médullaire d'allure tumorale avec une épidurite en regard ; L'os été intact. Une laminectomie avec exérèse tumorale a été réalisée en urgence par les neurochirurgiens. L'étude histologique était en faveur d'un LNH plasmocytaire. Le reste du bilan a montré, une gammapathie monoclonale de type IgG, une VS accélérée, une infiltration de la moelle osseuse par des plasmocytes dystrophiques à 58% et une hypercalcémie maligne nécessitant un traitement urgent par bisphophonates. Le diagnostic de Myélome multiple a été posé et le patient a été mis sous protocole VAD. Durant l'hospitalisation, le patient a présenté une thrombophlébite du membre inférieur gauche, mise sous traitement anticoagulant.

Conclusion

Les tumeurs épidurales extra-osseuses responsables de compression médullaire en l'absence de destruction ou de tassement vertébral sont rares. A notre connaissance, seuls quatre cas ont été décrits dans la littérature médicale anglophone.

remonter
44
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Congrès

Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM