Poster électronique

Me.161 - Myélopathie cervicarthrosique en consultation rhumatologique à Lomé (Togo)
O Oniankitan (1); P Houzou (1); V Koffi-Tessio (1); K Kakpovi (1); KC Tagbor (1); E Fianyo (1); M Mijiyawa (1); - (1) Lomé - Togo;
21ème Congrès
Poster
3
1 votes.
Vu 80 fois.
Résumé
Objectif

Déterminer la fréquence et le profil sémiologique de la myélopathie cervicarthrosique au cours d'une consultation rhumatologique à Lomé (Togo).

Patients et Méthodes

Il s'est agi d'une étude transversale menée sur 15 ans et portant sur les dossiers des patients vus en consultation de rhumatologie. Le diagnostic de la myélopathie cervicarthrosique a été essentiellement radioclinique.

Résultats

Vingt sept des 13517 patients examinés en 15 ans (0,2%) souffraient d'une myélopathie cervicarthrosique. Ces 27 patients qui se répartissaient en 17 femmes et dix hommes avaient en moyenne 56 ans au début de la maladie. La durée moyenne d'évolution de celle-ci était de 2,4 ans. Le début de la maladie était progressif chez 24 patients et brutal chez les trois autres. Un traumatisme minime a révélé la maladie chez trois patients. La douleur était d'horaire mécanique chez 19 des 27 patients et inflammatoire chez les huit autres. La marche était limitée à moins de 400 mètres en moyenne chez 23 patients et impossible chez les quatre autres. Une cervicalgie (deux patients) une névralgie cervicobrachiale (16 patients), des troubles sphinctériens (huit patients), une tétraparésie (huit patients), une paraparésie (six patients), des troubles sensitifs (dix patients), une exagération des réflexes (21 patients) et une discopathie dégénérative (27 patients) ont été les principales manifestations radiocliniques observées.

Conclusion

La myélopathie cervicarthrosique, tout comme le canal lombaire rétréci, semble affecter des sujets relativement jeunes en Afrique Sub-saharienne et ne semble revêtir aucune particularité sémiologique.

remonter
44
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Congrès

Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM