Poster électronique

Me.32 - Infiltrations et musique du Monde : Une clé contre la douleur ?
S Djennane (1); C Rosenberg (1); F Levy-Weil (1); - (1) Argenteuil - France;
21ème Congrès
Poster
0
0 votes.
Vu 59 fois.
Résumé
Objectif

La douleur liée aux gestes est insuffisamment prise en charge en Rhumatologie. Ce constat est d'ailleurs confirmé par l'étude IDALGIA.
L'objectif de notre étude a été d'évaluer l'intérêt de la musique dans la diminution de la douleur induite par les gestes.

Patients et Méthodes

Etude prospective alternée sur 14 patients nécessitant un geste (infiltration par le hiatus sacro-coccygien ou ponction -infiltration du genou) avec une EVA moyenne de 46,5/100 mm. Le geste était effectué par un même opérateur et la douleur était comparée dans 2 groupes avec et sans musique. La douleur était évaluée par l'EVA patient avant et pendant le geste. L' infirmière et le médecin donnaient une appréciation globale du geste par l'EVA et notaient l'état d'anxiété du patient. Le thème musical était présenté sous forme d'une "invitation au voyage".

Résultats

Sur 14 patients (10 F/4H, âgés en moyenne de 53,3 ans), 7 ont bénéficié d'un geste avec musique et 7 sans musique. Le geste était inaugural dans 9 cas et l'anxiété présente chez 7 patients. Le Δ EVA moyen était de - 1,4 dans le groupe avec musique et de + 1,8 dans le groupe sans musique. L'appréciation globale de l'IDE était à 33,5/100 avec musique versus 35,1/100 sans musique, celle du médecin respectivement de 37,1/100 et 33,5/100.

Conclusion

Dans notre étude l'utilisation de la musique lors des gestes ne semble pas diminuer la douleur induite. Cependant il s'agit d'une étude préliminaire portant sur un nombre réduit de patients. A notre connaissance, ce type d'étude n'a pas été retrouvé dans la littérature. Aussi, une étude clinique plus large serait intéressante et d'autant plus appropriée que la prévention des douleurs induites constitue l'une des mesures phare des objectifs du Plan douleur 2006 - 2010 mise en place par les Autorités sanitaires françaises.

remonter
49
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Congrès

Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM