Poster électronique

Me.69 - Evaluation de la concordance intra et inter observateur de la VFA et de la radiographie standard dans le diagnostic des fractures vertébrales
I Ghozlani (1); A Nouijai (1); M Ghazi (1); A Mounach (1); A Rezqi (1); L Achemlal (1); A Bezza (1); A El Maghraoui (1); - (1) Rabat - Maroc;
21ème Congrès
Poster
0
0 votes.
Vu 50 fois.
Résumé
Introduction


L'évaluation de la fracture vertébrale par DXA appelée VFA (vertebral fracture assessment) est une méthode relativement récente permettant de visualiser la colonne dorsolombaire de profil (de T4 à L4) en utilisant les mêmes appareils que ceux de la mesure de la densité minérale osseuse.
Objectif : évaluer la concordance intra et inter observateur de la VFA par rapport à la radiographie standard pour le diagnostic des fractures vertébrales.

Matériels et Méthodes


130 patients (29 SPA, 34 PR et 67 femmes ménopausées) ont été recrutés. Une évaluation des fractures vertébrales par VFA ainsi qu'une radiographie standard dorsolombaire de profil de T4 à L4 ont été réalisées et interprétées indépendamment par 2 lecteurs en utilisant la méthode semi quantitative de Genant, complétée par une analyse morphométrique sur la VFA. Le pourcentage et le coefficient de concordance (kappa) intra et inter classe pour les deux techniques ont été calculés. Ensuite, une 3ème interprétations de la VFA et des radiographies standards a été réalisée par les 2 lecteurs à la fois, et la concordance entre la VFA et la radiographie standard a été réévaluée.

Résultats


L'age moyen de la population d'étude était de 56 ans ± 13, l'IMC moyen était 27,4 kg/m² ±5. Le coefficient de concordance intra observateur des 1er et 2ème lecteurs (VFA vs radiographie standard) était respectivement 0,58 et 0,52. Les pourcentages de concordances étaient 89,8% ± 3 et 88,9% ± 3. Le coefficient et le pourcentage de concordance inter observateur de la VFA et de la radiographie standard étaient respectivement 0,70 (93,1% ± 2) et 0,68 (93% ± 2). La 3ème lecture commune des VFA et des radiographies standards a amélioré la concordance entre les deux techniques (kappa = 0,66 et le pourcentage de concordance = 91,5% ± 3).

Conclusion


Notre étude montre une concordance modérée intra et inter observateurs dans l'évaluation des FV par VFA et radiographie standard. La recherche des FV par VFA, dans le même temps que la mesure de la DMO, améliore la prise en charge des patients en intégrant la FV dans la décision thérapeutique.

remonter
55
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Congrès

Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM