Poster électronique

Me.34 - Evaluation du risque de prise de poids et d'oedèmes sous prégabaline : Méta-analyse des études randomisées versus placebo
D Burgos (1); C Dufauret-Lombard (1); P Vergne-Salle (1); C Bonnet (1); R Trèves (1); P Bertin (1); - (1) Limoges - France;
21ème Congrès
Poster
0
0 votes.
Vu 71 fois.
Résumé
Introduction

La prégabaline est utilisée comme traitement des douleurs neuropathiques. La prise de poids et d'oedèmes, effets secondaires connus, entraîne une réticence de la part des prescripteurs et des patients. Nous avons souhaité évaluer le risque de ces évènements par une méta-analyse.

Matériels et Méthodes

Une revue systématique de la littérature a été effectuée à partir des données de PubMed, Cochrane, Embase, ScienceDirect et des congrès de rhumatologie et neurologie en utilisant le mot-clef prégabaline avec comme limite les études randomisées contre placebo jusqu'au 3 août 2008. La méta-analyse a été réalisée à l'aide du logiciel EasyMA.

Résultats


Après avoir obtenu 116 articles lors de la revue systématique de la littérature, nous avons retenu 19 études randomisées contre placebo traitant des effets secondaires prise de poids et oedèmes. Le risque relatif (RR) sous prégabaline versus placebo est pour la prise de poids à 3,59 et pour les oedèmes à 3,89. Les risques d'arrêt de la prégabaline pour ces effets indésirables ne sont pas significatifs comparés au placebo. Le risque de prise de poids devient significatif à partir de 150 mg par jour de prégabaline (RR à 2,70 [1,21 ; 6,01] ; p à 0,02) et le risque d'œdèmes apparaît à partir de 300 mg par jour (RR à 6,08 [1,85 ; 19,98] ; p à 0.003).

Conclusion

La méta-analyse des études randomisées contre placebo permet de confirmer qu'il existe un risque statistiquement significatif de prise de poids et d'oedèmes sous prégabaline qui s'élève respectivement à 3,59 et 3,89. L'effet est dose-dépendant.

remonter
49
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Congrès

Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM