Poster électronique

Me.22 - Tumeurs glomiques à propos de 3 cas
A Abbas (1); EH. Ali**, C. Dahou**, S. Abtroun – Benmadi** - (1) M'sila - Algerie;
21ème Congrès
Poster
0
0 votes.
Vu 74 fois.
Résumé
Introduction

Les tumeurs glomiques sont des tumeurs bénignes relativement rares siégeant au niveau des extrémités digitales touchant souvent l'adulte après 20 ans, la douleur est le maître symptôme mais la confirmation diagnostic est basée sur l'histologie.

Observation

Observation N°1 :
Femme de 82 ans sans antécédents particuliers, consulte pour une douleur exquise au moindre contact du gros orteil gauche évoluant depuis plus d'une année l'examen clinique retrouve une discrète tuméfaction bourgeonnante latéro- pulpaire avec augmentation de la chaleur locale, coloration bleuâtre sous inguiale. La radiographie objective une encoche régulière de la phalange terminale. L'échographie est sans anomalie. L'étude ana-path a confirmée le diagnostic après ablation de la tumeur.
Observation N°2 :
Femme de 45 ans sans antécédents particuliers consulte pour douleur et tuméfaction bleuâtre de l'extrémité distale du 3ème doigt le bilan biologique et radiologique sans anomalie. L'échographie montre une masse solide homogène hypoéchogène. La biopsie exérèse avec étude histologique a permis de poser le diagnostic.
Observation N° 3 :
Femme de 32 ans sans ATCD particulier, consulte pour une tuméfaction très douloureuse sous inguiale de l'index gauche d'apparition progressive, sans notion de traumatisme depuis 8 mois. La radiographie objective une petite encoche régulière de la 3ème phalange. L'échographie montre une formation ronde hypoéchogène avec un shunt intra tumoral à l'étude doppler.

Conclusion

Les tumeurs glomiques des extrémités digitales sont des tumeurs bénignes rares, hyperalgiques de diagnostic difficile, nécessitant des explorations radiologiques et une confirmation histologique. Leur traitement est chirurgical.

remonter
49
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Congrès

Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM