Poster électronique

Me.23 - Appréciation de l’index radiologique « BASRI » au cours des spondylarthropathies : à propos de 70 cas
L Benmaiza (1); F Boussaha (1); S Bouzbid (1); A Tahar (1); A Tahar (1); A Chelghoum (1); S Ali-Guechi (1); N Boukhris (1); H Ayed (1); - (1) Annaba - Algerie;
20ème Congrès
Poster
1
1 votes.
Vu 88 fois.
Résumé
Introduction

En 1974, MOLL et Coll. Décrivaient les spondylarthropathies comme un groupe de rhumatismes inflammatoires caractérisés par une atteinte axiale (rachis et sacro-iliaques) prédominante.L'imagerie des spondylarthropathies est riche, et la radiographie reste le standard pour caractériser la succession de lésions inflammatoires érosives et ossifiantes.

Patients et Méthodes

Notre étude concerne l'analyse radiologique du rachis, des hanches et des sacro-iliaques de 70 patients présentant une spondylarthropathie et suivis par le service de médecine interne du CHU de Annaba (Algérie) depuis l'année 1988 à l'année 2005.
Tous nos patients répondent aux critères d'AMOR et/ou de l'ESSG.
L'importance de l'atteinte radiologique structurale a été appréciée par l'index radiologique (BASRI) appliqué aux hanches et au rachis ; L'atteinte radiologique des sacro-iliaques a été appréciée grâce à la classification de New York.

Résultats

Notre population se compose de 52 hommes et 18 femmes, dont l'âge moyen et de 39,12 ± 10,78 ans.
Ainsi, dans notre étude le score BASRI sacro-iliaque moyen est de 3,4 ; le score BASRI - rachis moyen est de 2,63 et le score BASRI - hanche moyen est de 2,97.

Discussion

Nos chiffres sont élevés par rapport à ceux de la littérature française, mais se rapprochent des autres séries algériennes et maghrébines.

Conclusion

L'index radiologique « BASRI » est très sensible, et détecte les modifications unidirectionnelles (uniquement dans le sens de l'aggravation), sur des périodes régulières espacées de 2 à 4 ans ou plus.

remonter
54
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Congrès

Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM