Poster électronique

Ma.65 - Effet de la fraction flavonoïque purifiée micronisée sur le traitement prophylactique de l´arthrite adjuvante avec methotrexate chez les rats
J Rovensky (1); K Svik (2); E Rovenska (2); M StanÍková (2); - (1) Piest'Any - Slovaquie; (2) Piestany - Slovaquie;
20ème Congrès
Poster
0
0 votes.
Vu 68 fois.
Résumé
Introduction

Des oedèmes d´articulations synoviales apparaissent chez les rats avec une arthrite adjuvante (AA) de manière similaire aux patients avec une arthrite rhumatoïde. Dans l´arthrite rhumatoïde, une anormalité généralisée dans la fonction capillaire et une obstruction de la clearance lymphatique ont été trouvées (1,2). Des changements similaires de microcirculation apparaissent également dans les insuffisances veineuses chroniques, actuellement traitées par fraction flavonoïque purifiée micronisée Detralex (DTX). Les études expérimentales ont prouvé que le DTX réduit l´hyperperméabilité micro vasculaire et améliore le drainage lymphatique (3).
Contexte : Objectif : Evaluer l´effet du DTX sur un traitement prophylactique à long terme de l´AA avec methotrexate (MTX) chez les rats.

Matériels et Méthodes

Méthodes : L´arthrite adjuvante a été provoquée par des Mycobacterium butyricum tués par chaleur dans un adjuvant de Freund incomplet. Des rats ayant de l´arthrite ont été traités oralement avec du MTX (0.3 mg/kg deux fois par semaine), DTX (20 mg/kg quotidiennement) et avec leur combinaison (MTX+DTX) pendant une période de 50 jours après l´application de l´adjuvant. Les niveaux de sérum albumine, concentrations de sérum nitrite/nitrate, le gonflement des pattes arrières, les enregistrements d´arthrographie, la densité minérale osseuse corporelle (BMD), ont été évalués comme marqueurs d´inflammation associés à l´arthrite.

Résultats

Résultats : Le traitement préventif de rats ayant de l´AA avec une faible dose de MTX a significativement inhibé les marqueurs d´inflammation et l´arthrite en comparaison avec les rats à arthrite témoins. Le DTX, administré seul, a réduit légèrement le gonflement des pattes arrières et les enregistrements d´arthrographie ; les autres paramètres évalués n´ont pas été influencés. Cependant, le DTX combiné au MTX a significativement amélioré l´effet du MTX, ce qui a résulté en une réduction plus significative du gonflement des pattes arrières, des enregistrements d´arthrographie, de la concentration de sérum en nitrites/nitrates en comparaison aux rats avec AA traités au MTX seulement. Il est remarquable que la perte de BMD chez les rats AA a été significativement plus faible dans le groupe de rats traités par combinaison DTX+MTX comparé aux AA témoins.

Discussion

Conclusion

Conclusion : Les résultats de notre étude démontrent que la fraction flavonoïque purifiée micronisée augmente sensiblement l´efficacité d´un traitement préventif MTX d´une arthrite adjuvante chez les rats. Cela est probablement dû à un effet bénéfique de ce médicament sur la microcirculation. Nous suggérons que les médicaments améliorant la microcirculation soient utilisés comme complément combiné à la thérapie basale des arthrites rhumatoïdes. Références : 1. Jayson MIV, Barks JS. Br Med J 1971 ; 2 : 555-557. 2. Jayson MIV, Cavill I, Barks JS. Ann Rheum Dis 1971 ; 30 : 638-639. 3. Labrid C. Int Angiol 1995 ; 14 (Suppl 1) : 36-38.

remonter
46
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Congrès

Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM