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Ma.113 - Amélioration des pratiques professionnelles sur les précautions standards en hygiène dans un service clinique de rhumatologie
R Puech (1); A Naessens (1); B Allenet (1); P Gaudin (1); R Juvin (1); - (1) Grenoble - France;
20ème Congrès
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Résumé
Introduction

Les Précautions Standards ont pour objectif de limiter le risque de transmission de micro-organismes au patient, au soignant, à l'environnement quel que soit le statut infectieux du patient. Leur observance rigoureuse appliquée par tous les personnels, pour tous les patients, pour tous les soins, est la principale mesure de prévention de la transmission des infections nosocomiales. Enfin, l'évaluation est un élément indispensable de la démarche qualité en hygiène afin d'améliorer les pratiques et ainsi contribuer à la réduction du risque infectieux lié aux soins. L'objectif de cette étude était d'améliorer l'application des précautions standards par une comparaison de deux questionnaires, puis de l'analyser par catégorie professionnelle et formations reçues.

Matériels et Méthodes

Un audit des pratiques interne par deux séries de questionnaire a été entrepris. Les notes du 1er questionnaire (état des lieux) sont comparées aux notes obtenues au 2nd questionnaire, après plusieurs interventions auprès de l'ensemble du personnel du service de rhumatologie au second. Ces questionnaires (individuel et anonyme) reprennent la procédure sur les précautions standards en hygiène du CLIN en 37 questions. Une notation générale ajustée sur 20 est attribuée et les questions libres sont enregistrées sous Excel.

Résultats

Cette étude descriptive repose sur 38 (n°1) et 32 (n°2) questionnaires rendus, soit un taux de participation respectivement de 79 % et 67%. Lors du 1er questionnaire : 92% des répondants estiment les mesures d'hygiène nécessaires, 52% ont reçu une formation en hygiène ces 5 dernières années et 52% souhaitent bénéficier d'une nouvelle formation. Les moyennes obtenues sont de 12,3 (n°1) et de 15,5 (n°2) et cette moyenne passe à 17,5 en ne retenant que les personnes ayant assistés à toutes les formations (n = 15). Une comparaison de moyennes (Test de Fisher-Snedecor) à ces 2 questionnaires révèle une différence significative (z = 5.07 > 1.96 avec un risque 5%) entre avant et après les mesures établies (délai de 3 mois entre 1er et 2nd questionnaires).

Discussion

L'analyse révèle des différences significatives selon les formations reçues et la catégorie professionnelle mais peu de différences par rapport à l'âge, l'ancienneté et les thèmes abordés (mains, matériel, … ). Cependant le faible échantillon limite l'interprétation de cette étude. Les interventions effectuées : correction orale du 1er questionnaire accompagnée d'informations sur les précautions standards, amélioration dans l'accès et l'affichage des procédures et intervention de la cellule hygiène dans le service avec évaluation du lavage des mains ; ont contribuées à l'amélioration des réponses du 2nd questionnaire.

Conclusion

Les formations continues amenées dans le service et adaptées à chaque catégorie professionnelle participent à l'amélioration des pratiques professionnelles.

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