Poster électronique

Ma.112 - Evaluation des données qualitatives du réseau polyarthrite rhumatoïde – Languedoc Roussillon (PR-LR) sur 4 ans
M Autuori (1); P Borderie (1); G Brugidou (1); P Castelnau (1); C Colombier (1); B Combe (1); S Fabre (1); D Gasqueres (1); JP Hellier (1); P Monod (1); JF Moussali (1); E Pastor (1); A Salvagnac (1); J Sany (1); - (1) Montpellier - France;
20ème Congrès
Poster
0
0 votes.
Vu 66 fois.
Résumé
Introduction

Le réseau PR-LR utilise 9 fiches informatiques : fiches d'inclusion, de consultation, d'hospitalisation, du médecin généraliste, de rééducation en ambulatoire, de podologie-chaussage, d'évaluation médico-psychologique, d'intervention du service social et de chirurgie orthopédique. Ces fiches, constamment améliorées, peuvent être consultées par le malade qui dispose d'un code confidentiel informatique.

Résultats

Un contrôle qualité est intégré dans le réseau : chaque soignant a accès à ses données personnelles qu'il peut comparer à celles de l'ensemble du réseau. La qualité des fiches s'est améliorée depuis 2003, le pourcentage de données manquantes passant de 4.90% à 3.10% en 2006.

Une information structurée destinée aux malades, aux soignants et au public a été mise en place grâce à un site informatique www.polyarthritelr.org de 15 pages. Ce site est très consulté (489.172 connexions pour sa partie publique). Il comporte des informations sur la PR, son diagnostic précoce et ses traitements avec la possibilité de télécharger les fiches de conseil et suivi des principaux traitements. Il existe aussi un « courrier des lecteurs », un « Journal du Réseau », ainsi qu'une brochure présentant le réseau et une affiche d'appartenance au réseau que les soignants peuvent apposer dans leur salle d'attente.

Le réseau PR-LR organise également des Formations Médicales Continues destinées aux médecins généralistes (sur le diagnostic et le traitement précoces de la PR), aux rhumatologues (sur les biothérapies), aux pharmaciens et aux paramédicaux (en particulier, aux podologues). Le réseau PR-LR met actuellement en place les éléments pour participer à l'Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP).

Conclusion

Ces diverses activités montrent la polyvalence d'un réseau de soin, en plus de la prise en charge des malades.

remonter
56
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Congrès

Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM