Poster électronique

Ma.08 - Traitement de la hernie discale par nucléotomie percutanée au laser sous unique contrôle scanner
B Lecoq (1); C Marcelli (1); M Carteni (2); Y Ait Amar (3); R Huguet (3); M Hadj Rabia (3); D Libessard (3); F Morel (3); M Sahel (3); - (1) Caen - France; (2) St Pierre de Coutances - France; (3) Coutances - France;
20ème Congrès
Poster préféré des congressistes
Poster
5
1 votes.
Vu 154 fois.
Résumé
Introduction

La nucléotomie percutanée au laser est une des méthodes de traitement de la hernie discale. Des études prospectives ont permis de montrer son efficacité (1,2). L'objectif de ce travail est de décrire précisément la technique sous contrôle scanner et de présenter notre expérience de collaboration rhumatologues-radiologues.

Observation

Ce type de procédure a été décrit sous contrôle scopique ou scanoscopique (1). L'inconvénient est soit l'indisponibilité des salles d'imagerie interventionnelle (salle de vasculaire) soit la durée de l'examen. Il est à présent possible de réaliser cette technique sous contrôle scanner uniquement. Les scanners multibarettes raccourcissent le temps de la procédure, rendent le geste plus simple et plus sûre grâce à leur repérage en 3 dimensions et permettent d'adapter en temps réel la quantité d'énergie émise en visualisant la vaporisation (entre 1800 et 2000 joules avec un Laser Diode 30 watts ). Le geste est réalisé sous neurolepanalgésie, le temps d'examen est d'environ 30 à 40 minutes, le patient est en décubitus ventral et la voie d'abord peut être aussi bien à droite qu'à gauche. Les complications de cette technique sont exceptionnelles.

Conclusion

Le travail en commun avec les radiologues offre au rhumatologue la possibilité de réaliser ce traitement.

remonter
44
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Congrès

Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM