Poster électronique

Me.84 - La fasciite de Shulman : à propos de 2 cas
FE Chibl (1); H Lazrak (1); S Janani (1); O Mkinsi (1); - (1) Casablanca - Maroc;
20ème Congrès
Poster
4
1 votes.
Vu 231 fois.
Résumé
Introduction

La fasciite à éosinophile ou syndrome de Shulman est une maladie rare de cause inconnue, due à une atteinte fibro-inflammatoire du fascia. Nous rappèlerons à travers deux observations les principales caractéristiques de cette maladie.

Observation

Il s'agit de deux hommes âgés respectivement de 45 ans et 56 ans, sans antécédents pathologiques particuliers et qui ont présenté une induration sous cutanée profonde des membres avec un aspect en vallée des veines superficielles et une limitation de certaines articulations périphériques. Le bilan biologique a montré : une NFS correcte sans hyperéosinophilie, un syndrome inflammatoire et un bilan immunologique négatif. Le bilan viscéral était normal. Une biopsie cutanéo-musculaire réalisée a conclu à un aspect histologique compatible avec une fasciite de Shulman. Les deux patients ont été traités par 1 mg/kg/j de prédnisone avec bonne évolution clinico-biologique.

Conclusion

La fasciite de Shulman est une maladie rare qui se manifeste cliniquement par une induration pseudo-sclérodermique des tissus sous cutanés des membres, associée le plus souvent à une hyperéosinophilie sanguine. Le diagnostic est confirmé histologiquement et le traitement repose essentiellement sur la corticothérapie avec une évolution variable.

remonter
59
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Congrès

Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM