Poster électronique

Ma.20 - Individualisation de la mesure d’incapacité fonctionnelle dans la polyarthrite rhumatoïde à partir du HAQ (Health Assessment Questionnaire)
R Seror (1); F Tubach (1); G Baron (1); F Guillemin (2); P Ravaud (1); - (1) Paris - France; (2) Nancy - France;
20ème Congrès
Poster
0
0 votes.
Vu 64 fois.
Résumé
Objectif

L'importance de la prise en compte des préférences et priorités des patients dans l'évaluation thérapeutique des maladies rhumatismales est maintenant reconnue, en particulier par l'OMERACT. Le HAQ est le score d'incapacité fonctionnelle le plus couramment utilisé dans la PR. Cette étude visait à développer et évaluer des formes individualisées du HAQ.

Patients et Méthodes

370 patients atteints de PR ont été inclus dans une étude ouverte prospective de 6 mois évaluant la tolérance du léflunomide en pratique de ville1. A l'inclusion et à la visite finale, les patients remplissaient le HAQ (questionnaire de sévérité), le questionnaire d'importance (où ils devaient coter l'importance de chacune des 20 activités du HAQ dans leur vie quotidienne), et le questionnaire de préférence (où ils devaient sélectionner et classer les 5 items les plus importants pour eux). Plusieurs méthodes d'individualisation ont été évaluées : méthodes où le score de chaque item est multiplié ou additionné à son score d'importance, méthode où l'évaluation est basée uniquement sur les 5 items les plus importants pour chaque patient, pondérés ou non. Les qualités métrologiques des échelles individualisées ont été comparées à celles de l'échelle parente : le HAQ.

Résultats

Toutes les échelles individualisées étaient fortement corrélées au HAQ (rho>0.75). La consistance interne était bonne (Cronbach alpha : 0.87 à 0.88). La sensibilité au changement s'est révélée être inferieure à celle du HAQ pour toute les échelles individualisées (Réponse Moyenne Standardisée : 0.64 à 0.69 vs 0.74). Les scores de sévérité étaient, pour chaque item, peu ou pas corrélés aux scores d'importance (rho : 0.11 à 0.29). Les priorités des patients semblaient stables sur la période de l'étude avec, pour chaque item, un choix concordant aux visites initiale et finale chez 63% à 92% des patients.

Conclusion

Les résultats de l'étude révèlent que l'évaluation de l' « importance » d'une activité pour le patient apporte une information complémentaire à la mesure de la « sévérité » de la gêne fonctionnelle seule. Cette information pouvant être intéressante en pratique clinique pour identifier les priorités des patients. Cependant les échelles individualisées n'avaient pas de meilleures qualités métrologiques que le HAQ. Ceci peut s'expliquer par le fait que le HAQ, ne retenant pour chaque domaine que l'activité où la gêne fonctionnelle est la plus sévère, est déjà en quelque sorte individualisé. En conséquence, il est recommandé de continuer à utiliser le HAQ dans sa forme classique.

remonter
35
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Congrès

Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM