Poster électronique

Ma.39 - Tuberculose multifocale survenant chez des sujets immunocompétents : à propos de six cas
H Lazrak (1); H Azmi (1); FZ Chibl (1); W Benyahya (1); O Mkinsi (1); - (1) Casablanca - Maroc;
20ème Congrès
Poster
3,5
6 votes.
Vu 240 fois.
Résumé
Introduction

La tuberculose sévit toujours sous un mode endémique dans les pays en voie de développement notamment au Maroc. Les formes multifocales surviennent habituellement chez des sujets immunodéprimés mais elles peuvent également toucher des sujets immunocompétents.

Résultats

A ce propos nous rapportons six cas de tuberculose multifocale. Il s'agit de quatre hommes et de deux femmes d'un âge moyen de 28 ans (22 à 31 ans), sans antécédents pathologiques particuliers hormis un contage tuberculeux chez deux patients. La tuberculose intéressait trois localisations chez deux patients, quatre chez trois patients et six localisations chez un patient. Le diagnostic a été confirmé histologiquement chez tous les patients. Nos patients étaient tous correctement vaccinés par le BCG et n'étaient sous aucun traitement immunosuppresseur. Ils ont tous bénéficié d'un bilan à la recherche d'une immunodépression qui s'est révélé négatif. Nos malades ont reçu un traitement anti-tuberculeux d'une durée de neuf mois avec une bonne évolution clinique, biologique et radiologique.

Conclusion

La tuberculose multifocale est une forme grave pouvant toucher même des sujets immunocompétents d'où la nécessité de faire systématiquement un bilan de dissémination pour une meilleur prise en charge et surtout pour éviter des complications désastreuses.

remonter
45
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Congrès

Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM