Poster électronique

Ma.122 - Influence de la douleur (évaluée par l’EVA) sur la qualité de vie des patients atteints de la polyarthrite rhumatoïde : étude transversale de 80 cas dans la région de Marrakech
M Ait Ouazar (1); R Arrab (1); I Ouilki (1); G Harifi (1); A Belkhou (1); I El Bouchti (1); R Younsi (1); M Habib Allah (1); S El Hassani (1); - (1) Marrakech - Maroc;
20ème Congrès
Poster
0
0 votes.
Vu 104 fois.
Résumé
Introduction

L'évaluation de la douleur chez les malades atteints de polyarthrite rhumatoïde est un outil indispensable pour le suivi de la maladie. Notre étude a pour but d'évaluer la relation entre la douleur, évaluée par l'EVA, et la qualité de vie de ces patients.

Patients et Méthodes

Il s'agit d'une étude transversale de 80 malades répandant aux critères de l'ACR, recrutés au niveau des différents centres d'hospitalisation et de consultations de rhumatologie à Marrakech, entre Janvier 2005 et Janvier 2006. La qualité de vie a été évaluée par le questionnaire EMIR court et l'incapacité fonctionnelle à l'aide de l'échelle GARS. L'étude de l'anxiété était basée su l'échelle d'appréciation de l'anxiété de Max Hamilton.

Résultats

La valeur moyenne de l'EVA est de 34,5% +/- 23,946 [0-90]. Il n'existe pas de relation statistiquement significative entre la perception de la douleur et l'existence ou non d'anxiété chez les malades recrutés. La qualité de vie dans sa composante physique, symptôme et travail, évaluée par l'EMIR est statistiquement liée à la perception de douleur, alors qu'on n'a pas trouvé de lien statistiquement significatif entre la qualité de vie dans sa composante psychique et sociale, évaluée par l'EMIR, et la douleur. L'incapacité fonctionnelle de nos malades, évaluée par le score de GARS est statistiquement liée à la douleur.

Discussion

La douleur retentit sur la qualité de vie des patients atteints de PR sur différents domaines évalués par l'EMIR. Elle est à l'origine d'une incapacité fonctionnelle évaluée par le GARS.

Conclusion

L'évaluation de la douleur chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde est incontournable pour assurer une meilleure prise en charge, et ainsi améliorer la qualité de vie de ces patients dans ses différentes dimensions.

remonter
49
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Congrès

Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM