Poster électronique

Ma.42 - Ostéites de la paroi thoracique antérieure : à propos de deux cas
I Ouilki (1); N Ghadfi (1); M Ait Ouazar (1); G Harifi (1); I El Bouchti (1); R Younsi (1); A Belkhou (1); M Habib Allah (1); S El Hassani (1); - (1) Marrakech - Maroc;
20ème Congrès
Poster
0
0 votes.
Vu 74 fois.
Résumé
Introduction

Les infections osseuses de la paroi thoracique antérieure constituent des localisations rares dont les manifestations cliniques sont variables.

Observation

Nous rapportons dans ce travail deux cas d'ostéites de la paroi thoracique antérieure.
Le premier est celui d'une patiente âgée de 30 ans, sans antécédents, qui a une tuméfaction inter mammaire douloureuse. L'examen trouve un nodule sous-cutané pré sternal mal limité et fistulisé à la peau. La radiographie thoracique montre des images d'ostéolyse de la partie supérieure du sternum avec tuméfaction des parties molles adjacentes. L'échographie pré sternale note une collection des parties molles en contact du sternum et la TDM thoracique montre une ulcération cutanée pré sternale avec infiltration sous cutanée en regard et remaniement osseux. L'étude bactériologique montre un staphylocoque, et l'histopathologie note un remaniement inflammatoire non spécifique sans signe d'atteinte tuberculeuse ou néoplasique. Le traitement a consisté en une antibiothérapie pendant 9 mois à base de quinolones avec comme résultat une guérison clinique et radiologique.
Le deuxième cas est celui d'une patiente âgée de 60 ans, qui consulte pour des cervicalgies inflammatoires, évoluant depuis 4 mois et associées à des sueurs nocturnes avec altération de l'état général. L'examen clinique trouve une raideur rachidienne cervicale et lombaire, une tuméfaction latérocervicale gauche, une masse rénitente du sein droit et une tuméfaction costale sous jacente. Le bilan biologique est normal en dehors d'une VS à 75 mm, et la recherche de BK dans les expectorations est négative. L'échographie mammaire montre une collection à contenu finement échogéne dont la cytologie est compatible avec un abcès froid. La TDM montre une spondylodiscite avec ostéolyse de la cinquième côte. Le diagnostic de tuberculose multifocale est évident, un traitement antibacillaire donne une bonne évolution.

Discussion

Les ostéites de la paroi thoracique antérieure sont certes peu fréquentes, mais elles peuvent poser plusieurs problèmes diagnostiques avec les autres atteintes des parties molles.

Conclusion

Au total, c'est une pathologie dont la prise en charge peut être difficile. Peu de cas sont décrits dans la littérature.

remonter
45
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Congrès

Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM