Poster électronique

Me.59 - Conception d'un algorithme de calcul du risque de chuite de la personne âgée
M Thibaud (1); F Bloch (2); C Brèque (1); G Kemoun (3); - (1) Chasseneuil-Du-Poitou - France; (2) Paris - France; (3) Poitiers - France;
21ème Congrès
Poster
0
0 votes.
Vu 111 fois.
Résumé
Introduction

L'étiologie des chutes chez la personne âgée est souvent multifactorielle. Les facteurs intrinsèques, liés à la personne et à son comportement, et les facteurs extrinsèques, liés à l'environnement, sont les causes de la survenue des chutes [1]. Les différents tests d'évaluation de la posture (échelle de Berg, Timed Up and Go, Appui unipodal, posturographie, etc.) n'évaluent pas l'ensemble de ces facteurs. De plus, comme le soulignent Pérennou et al. En 2005 [2], il n'existe pas d'outils universel permettant d'évaluer le risque de chute.
Objectifs : Le premier objectif de cette étude est de créer un logiciel permettant d'identifier et de quantifier le risque de chute d'une personne âgée. Le deuxième est d'évaluer la part relative de chacun des facteurs de risque impliqués.

Matériels et Méthodes

L'étape préliminaire à la réalisation de cet outil est la méta-analyse des données de la littérature. Elle permet de quantifier la relation entre chaque facteur et le risque de chute (Risque Relatif ou Odds Ratio), ainsi que leur possible interaction.
L'interface graphique du logiciel permettra d'évaluer les facteurs de risque présents chez chaque patient. Dès lors, l'algorithme de calcul effectue, pour chaque patient, une régression logistique. Cette régression calcule la probabilité conditionnelle d'un évènement, le risque de chute, en fonction des covariables affectés de leurs poids relatifs, c'est-à-dire les facteurs de risque affectés de leurs Odds Ratio.
L'outil est ensuite validé sur une cohorte de patients âgés.

Résultats

-

Discussion

-

Conclusion

Conclusion : Ce logiciel, adapté à la prévention des chutes, sera déstiné aux professionnels de la santé. L'identification de ces facteurs, ainsi que de leur incidence pourra contribuer au développement de mesures préventives.

remonter
52
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Congrès

Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM