Poster électronique

Ma.130 - Evaluation des arthrite expérimentales par échographie haute résolution et doppler chez la souris
G Clavel (1); N Bessis (2); C Marchiol-Fournigault (2); G Renault (2); D Fradelizi (2); MC Boissier (1); - (1) Bobigny - France; (2) Paris - France;
20ème Congrès
Poster
0
0 votes.
Vu 71 fois.
Résumé
Introduction



L'échographie articulaire chez la souris est rendue difficile de par la petite taille des articulations, mais pourrait présenter des avantages comparé aux méthodes classiques : non invasive, suivi d'un même animal, contrairement aux analyses histologiques nécessitant un sacrifice. En outre, le Doppler permet une étude des vaisseaux.

Matériels et Méthodes

L'arthrite a été induite chez la souris par du collagène. Toutes les semaines durant 56 jours, une échographie articulaire et un Doppler ont été réalisés sur les genoux et les chevilles de tous les animaux par un échographe haute résolution spécialement dédié au petit animal. Les analyses cliniques et histologiques ont été réalisées usuellement.

Résultats

Nous avons pu observer et évaluer semi-quantitativement les atteintes articulaires de la souris par échographie, et l'évaluation est corrélée aux paramètres cliniques et histologiques de la maladie. Il en va de même pour l'analyse de la vascularisation par Doppler.

Conclusion

Nous montrons pour la 1ere fois que l'échographie articulaire et le Doppler sont réalisables chez la souris, ce qui apporte de nouvelles perspectives dans l'évaluation des modèles expérimentaux de PR.

remonter
55
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Congrès

Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM