Poster électronique

Me.48 - Atteinte osseuse au cours de l'histiocytose : à propos de 4 cas
K Ben Abdelghani (1); L Baili (1); M Mahfoudhi (1); CH Ben Taarit (1); S Turki (1); A Kheder (1); - (1) Tunis - Tunisie;
20ème Congrès
Poster
0
0 votes.
Vu 88 fois.
Résumé
Introduction

La diffusion du système histiocytaire dans l'organisme explique la multiplicité des troubles observés au cours de l'histiocytose. Certaines manifestations ont une importance sémiologique de premiers plans en particulier osseuses.

Observation

Nous rapportons 4 cas d'atteinte osseuse, il s'agit de 2 hommes et de 2 femmes d'âge moyen de 30 ans. Les circonstances de découverte ont été une adénopathie cervicale, une exophtalmie bilatérale, une tuméfaction maxillaire et une boiterie de marche chez une fille de 8 ans.
Le bilan radiologique a permis de mettre en évidence dans tous les cas une atteinte diffuse touchant essentiellement le crâne, le bassin, les côtes, le rachis et les mandibules.
Le diagnostic est retenu devant la présence d'une infiltration histiocytaire sur une biopsie osseuse dans 2 cas et une biopsie ganglionnaire et une ponction sternale dans les autres cas.
Dans 2cas, on a noté un diabète insipide. Deux malades ont été traités par chimiothérapie ou radiothérapie, avec dans un cas une disparition des lésions osseuses.

Conclusion

L'atteinte osseuse au cours de l'histiocytose est l'une des manifestations les plus fréquentes et qui représente souvent le premier signe de la maladie comme les 2 derniers cas de notre étude.

remonter
48
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Congrès

Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM