Poster électronique

Ma.53 - Monoarthrite récidivante révélant une maladie de Whipple
M Younes (1); W Korbaa (1); S Zrour (1); H Chamkha (1); F Haddada (1); I Bejia (1); M Touzi (1); N Bergaoui (1); - (1) Monastir - Tunisie;
20ème Congrès
Poster
0
0 votes.
Vu 45 fois.
Résumé
Introduction

La maladie de Whipple est d'étiologie bactérienne due à Tropheryma Whipplei. Classiquement, la forme poly viscérale donne des signes digestifs, des arthralgies, des adénopathies plus ou moins une atteinte cardiaque et cérébrale. Toutefois, l'atteinte articulaire isolée est exceptionnelle.

Observation

Nous rapportons le cas d'un patient de 27 ans, suivi pour monoarthrite récidivante du genou droit évoluant depuis 18 mois, sans fièvre ni signes extra articulaires associés. La radiographie du genou était sans anomalie. La vitesse de sédimentation globulaire était à 35 mm à la première heure. La ponction articulaire a isolé un liquide inflammatoire avec des éléments blancs à 8000/mm3. Le bilan tuberculeux et la sérologie de Chlamydia étaient négatifs ainsi que les anticorps antinucléaires, le facteur rhumatoïde et les anticorps anti CCP. Les typages HLA B27 et B51 sont négatifs. En l'absence d'une orientation diagnostique, le patient a été mis sous AINS avec une amélioration partielle. Un an après, le patient a consulté pour une poussée de sa maladie. Une biopsie synoviale sous arthroscopie est réalisée montrant de multiples histiocytes dont le cytoplasme comporte des corps PAS (+). Une maladie de Whipple étant fortement évoquée, n'a pas pu être confirmée par PCR. La fibroscopie gastroduodénale avec biopsies était normale. Le patient a été mis sous streptomycine et pénicilline G avec relai envisagé par le Bactrim.

Conclusion

L'originalité de notre observation réside dans son mode de découverte avec une atteinte monoarticulaire isolée. Considérée comme une maladie digestive, la maladie de Whipple reste systémique et hétérogène. Elle doit être évoquée devant une arthrite atypique qui n'a pas fait sa preuve, même en l'absence de signes digestifs qui manquent dans 15 % des cas.

remonter
45
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Congrès

Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM