Poster électronique

Me.110 - La maladie de Still de l’adulte : à propos de 12 cas
M Younes (1); W Korbaa (1); H Chamkha (1); S Zrour (1); M Haj Salah (1); I Bejia (1); M Touzi (1); N Bergaoui (1); - (1) Monastir - Tunisie;
20ème Congrès
Poster
2
1 votes.
Vu 91 fois.
Résumé
Introduction

La maladie de Still de l'adulte est une maladie systémique inflammatoire d'étiologie inconnue qui se traduit classiquement par une triade associant une fièvre, des signes articulaires et une éruption cutanée fugace. Elle constitue un diagnostic d'élimination, surtout après avoir éliminé les pathologies infectieuses.

Matériels et Méthodes

Il s'agit d'une étude rétrospective portant sur 12 cas de maladie de Still, colligés dans le service de Rhumatologie de Monastir sur une période de 10 ans (1997 à 2007). Tous nos malades répondent aux critères diagnostiques de Yamaguchi.

Résultats

Nos patients étaient d'âge moyen de 30 ans (18-35 ans), tous de sexe féminin. Les signes articulaires étaient retrouvés dans 100 % des cas : des arthrites dans 58 % des cas et des arthralgies dans 42 % des cas. Une fièvre était présente dans 11 cas. Une éruption cutanée concomitante à la fièvre était notée dans 7 cas (58,3 %). Une atteinte pharyngée était notée dans 7 cas.
Sur le plan biologique, le syndrome inflammatoire et l'hyperleucocytose était constants. Une hyperférritinémie était présente chez 6 malades et une cytolyse hépatique dans 7 cas. Tous nos malades sont traités par des corticoïdes à 0,5 à 1,5 mg/Kg en association avec le méthotrexate pour une seule patiente. Un seul cas de syndrome d'activation macrophagique rapidement jugulé par des bolus de solumédrol et des perfusions d'Ig a été observé. L'évolution était favorable dans 11 cas. Une patiente a présenté une résistance aux corticoïdes, méthotrexate, des bolus d'Endoxan chez laquelle un traitement par anti-TNF est envisagé.

Conclusion

À travers cette étude rétrospective et une revue de la littérature, les caractéristiques épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques de la maladie de Still de l'adulte vue en milieu rhumatologique seront discutées.

remonter
59
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Congrès

Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM