Poster électronique

Ma.55 - Myosite infectieuse du muscle iliaque simulant une arthrite septique de la hanche chez un adolescent
M Younes (1); W Korbaa (1); S Zrour (1); M Jguirim (1); F Haddada (1); I Bejia (1); M Touzi (1); N Bergaoui (1); - (1) Monastir - Tunisie;
20ème Congrès
Poster
0
0 votes.
Vu 77 fois.
Résumé
Introduction

La myosite infectieuse ou pyomyosite du muscle iliaque est rare et peut poser un problème de diagnostic différentiel surtout avec l'arthrite septique de la hanche. Habituellement, elle s'observe au stade d'abcès et de diffusion de l'infection nécessitant parfois un drainage chirurgical. Nous en rapportons un cas de diagnostic précoce avec une bonne évolution sous traitement conservateur.

Observation

Patient de 17 ans, sportif est hospitalisé pour une douleur fessière et de la hanche gauche aigue et fébrile évoluant depuis 3 jours, survenue à la suite d'un match de football. La VS est à 150 mm à H1, la CRP est à 28,5 mg/l et les GB à 8500/mm3. Les hémocultures ont isolé un staphylocoque aureus. La radiographie du bassin et l'échographie de la hanche sont normales. Le scanner du bassin centré sur les sacro-iliaques est sans anomalies notables.
L'IRM montre un hyper signal du chef iliaque du muscle iliopsoas et aussi du moyen fessier sans atteinte de la hanche. Le patient est mis sous antibiothérapie avec une bonne évolution clinique et biologique.

Conclusion

Une douleur aigue et fébrile de la hanche chez le sujet jeune doit faire évoquer une pyomyosite notamment du muscle iliopsoas au même titre qu'une arthrite septique de la hanche. L'IRM constitue l'examen de choix pour le diagnostic précoce à fin d'éviter la diffusion de l'infection vers d'autres muscles, le pelvis et la hanche.

remonter
45
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Congrès

Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM