Poster électronique

Me.60 - Prévention de la chute de la personne âgée et évaluation posturographique à domicile: étude préliminaire
P Carette (1); G Kemoun (1); - (1) Poitiers - France;
21ème Congrès
Poster
0
0 votes.
Vu 117 fois.
Résumé
Introduction

En France, la chute de la personne âgée serait responsable de 9000 à 12000 décès par an. Parmi l'ensemble des mécanismes multifactoriels de la chute des personnes âgées, il apparaît que le vieillissement du système de contrôle postural est prépondérant et majore ainsi le risque de chute (1) : La posturographie permet d'évaluer son efficacité et d'identifier des paramètres infra-cliniques sensibles aux risques de chute.

Matériels et Méthodes

Etude transversale et prospective d'une population de personnes âgées chuteuses évaluées dans le cadre du programme de prévention PADCHUTE®. Seule l'évaluation sur plate-forme de force statique (pieds nus, yeux ouverts et fermés) n'est retenue pour cette étude à J0 et un an.

Résultats

A J0, nous observons des valeurs élevées de l'ensemble des paramètres posturographiques traduisant l'instabilité des personnes âgées par augmentation des oscillations du centre de pression (surface, vitesse, longueur, amplitude). A un an, après un programme adapté issu des analyses posturographiques, nous remarquons de forte régression des valeurs des paramètres : -115 à -137% des surfaces, -50 à -70% des amplitudes d'oscillations, -51 à -58% des vitesses d'oscillations.

Discussion

La posturographie à domicile (2) vient compléter efficacement l'approche clinique réalisée en situation écologique. Elle quantifie de manière précise les performances posturales du sujet âgé, caractérise les stratégies déficientes, précise les problèmes d'intégration des afférences sensorielles et met en évidence des signes infra-cliniques de comportements posturaux.

Conclusion

L'analyse posturographique permet d'identifier des stratégies posturales en relation avec la chute. La posturographique à domicile permet une évaluation rapide de l'équilibre statique et fait émerger des signes infra-cliniques pertinents du risque de chute de la personne âgée.

remonter
52
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Congrès

Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM