Poster électronique

Ma.124 - Une cause méconnue de sciatique : le syndrome du piriforme
W Hamdi (1); M Bouaziz (1); S Ben M'barek (1); M Ghannouchi (1); S Boujday (1); F Ladeb (1); MM Kchir (1); - (1) Tunis - Tunisie;
20ème Congrès
Poster
1
1 votes.
Vu 274 fois.
Résumé
Introduction

Une symptomatologie douloureuse sciatique évoque, en premier lieu, une affection rachidienne. Toutefois une atteinte tronculaire est possible quand le trajet de la douleur n'est pas strictement monoradiculaire.
OBSERVATION :
Conclusion :

Observation

Jeune homme de 17 ans qui consulte pour une sciatique droite, mal systématisée, évoluant depuis 4 mois, survenue spontanément, d'horaire mécanique, non impulsive, sans notion de claudication intermittente ni de troubles vésicosphinctériens. A l'examen, le patient est en bon état général, apyrétique. Il n'existe ni syndrome rachidien ni signes de conflit disco radiculaire. Cependant, la douleur sciatique est accentuée par la mise en tension du muscle piriforme par les manœuvres suivantes : la mise en abduction-rotation externe contrariée, la mise en rotation interne associée à une extension du membre inférieur douloureux et enfin par la mise en adduction, flexion et rotation interne de la hanche. L'examen neurologique est normal.
Les radiographies du rachis lombaire et du bassin sont sans anomalies. Le scanner lombaire montre une masse des tissus pré-sacrés du coté droit, sans lésions osseuses associées. L'IRM révèle une hypertrophie du muscle piriforme qui est de signal normal et comprimant le nerf sciatique.
Le patient a été amélioré par le repos, les antalgiques, les anti-inflammatoires non stéroïdiens et une kinésithérapie à visée décontracturante.

Conclusion

Devant une atteinte tronculaire du nerf sciatique, outre les causes tumorales, en particulier pelviennes, un syndrome du défilé du nerf sciatique au voisinage du muscle piriforme doit être recherché par les manœuvres spécifiques de ce syndrome et confirmé par l'IRM.

remonter
49
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Congrès

Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM