Poster électronique

Ma.32 - Impact de l’ostéoporose et des fractures vertébrales sur la qualité de vie évaluée par L’Euroqol-5D
I Hmamouchi (1); F Allali (1); S Rostom (1); F Abourazzak (2); R Abouqal (2); N Hajjaj-Hassouni (2); - (1) Salé - Maroc; (2) Rabat - Maroc;
20ème Congrès
Poster
0
0 votes.
Vu 68 fois.
Résumé
Objectif

Evaluer l'impact de la diminution de la densité minérale osseuse (DMO) et des fractures vertébrales sur la qualité de vie par l'Euroqol-5D (EQ-5D).

Patients et Méthodes

Etude prospective chez 420 patientes ménopausées vues consécutivement pendant 3 mois au centre d'ostéodensitometrie. Un questionnaire générique de qualité de vie l'EQ-5D a été administré à deux reprises à une semaine d'intervalle. Une mesure de la DMO lombaire et fémorale par DXA a été réalisée. Une radiographie standard du rachis dorsolombaire a été effectuée pour rechercher les fractures vertébrales. Les patientes ont été divisé selon la définition de l'OMS en 3 groupes : normal, ostéopénique et ostéoporotique.

Résultats

Les patientes avaient un âge moyen de 55 ±9 ans et un indice de masse corporelle moyen (IMC) de 29 ±4 kg/m2. 50% des patientes avaient des fractures vertébrales. La fiabilité de la version arabe pour le Maroc était bonne avec un Kappa des différents domaines variant entre 0.60 et 0.90 et un coefficient de corrélation intraclasse du score EQ-5D à 0.92 (IC [0.90 - 9.34] ). Les patientes ostéoporotiques avaient une qualité de vie mauvaise par rapport aux deux autres groupes (groupe normale et groupe ostéopénique) pour les domaines de la mobilité (p = 0.001), autonomie (p<0.001), activités courantes (p = 0.021), l'anxiété dépression (p = 0.028) et le score total EQ-5D (p<0.001). En régression ordinale, après ajustement sur l'âge et l'IMC, les fractures vertébrales détériorait les domaines de la mobilité (p = 0.024), autonomie (p = 0.031), de l'anxiété dépression (p = 0.05) et le score total EQ-5D (p = 0.002).

Conclusion

Cette étude suggère que L'EQ-5D serait capable par ses différents domaines et son index EQ-5D d'évaluer l'impact de la diminution de la densité minérale osseuse (DMO) et des fractures vertébrales sur la qualité de vie des patientes ménopausées marocaines. Les patientes ostéoporotiques auraient une qualité de vie moindre que les patientes ostéopéniques et/ou à DMO normale. Après ajustement sur l'âge et l'IMC, les fractures vertébrales détériorent significativement la qualité de vie des patientes ménopausées.

remonter
35
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Congrès

Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM