Poster électronique

Ma.50 - Epidurite infectieuse au cours d'une septicémie
C Rambaud (1); JP Larbre (1); B Rey (1); G Llorca (1); - (1) Pierre-Bénite - France;
20ème Congrès
Poster
0
0 votes.
Vu 85 fois.
Résumé
Introduction

Apparition d'une épidurite multifocale lors d'une septicémie.

Observation

Ce patient de 49 ans, sans antécédent, présente une lombosciatique L5 droite survenue à la suite d'un accident de travail (chute sur les fesses). La douleur est mécanique, avec un schober à 3 cm, un Lasègue droit à 50° et un examen neurologique normal. Les radiographies retrouvent une discopathie L5-S1. Il est alors traité par des AINS en intra-musculaire dans des conditions d'asepsie douteuse. A noter un état bucco-dentaire mauvais.
15 jours après, apparition d'une fièvre à 39°, bi-latéralisation de la sciatique, raideur majeure du rachis avec une CRP à 261. L'I.R.M lombaire retrouve alors une collection épidurale étendue de L5 à S1, une épidurite cervicale de C1 à C5. Les hémocultures ont mis en évidence un streptocoque pneumoniae. L'évolution sera lentement favorable sous triple antibiothérapie.

Discussion

Ce patient a donc présenté une épidurite multifocale à streptocoque pneumoniae. L'atteinte multifocale épidurale au cours d'une septicémie est rare, surtout sans aucune atteinte discovertébrale, absente chez ce patient. Le diagnostic a pu être fait rapidement grâce à l'I.R.M. Pan-rachidienne demandée en urgence devant les modifications de la douleur rachidienne dans un contexte de septicémie.

Conclusion

Au cours d'une septicémie, des douleurs lombaires doivent faire pratiquer une I.R.M. Pan-rachidienne en urgence, avec recherche d'une atteinte infectieuse, qui peut être discovertébrale mais aussi uniquement épidurale.

remonter
45
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Congrès

Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM