Poster électronique

Ma.52 - Hydatidose multivsérale révélée par une compression médullaire
L Essaadouni (1); S Ait Benali (1); N Kissani (1); - (1) Marrakech - Maroc;
20ème Congrès
Poster
0
0 votes.
Vu 44 fois.
Résumé
Introduction

L'hydatidose osseuse est rare, elle intéresse 0,5 à 2 % des cas, dont 44 % de localisations au niveau rachidien. Cette atteinte est grave par le risque de compression médullaire et surtout par son caractère récidivant.

Observation

Nous rapportons l'observation d'une patiente de 17 ans, sans antécédent particulier, admise pour difficulté à la marche. L'examen clinique trouve un syndrome de compression médullaire dorsale s'étendant de T4 à T5 avec compression du cordon médullaire. Le reste du bilan radiologique objective des localisations kystiques hépatiques faisant évoquer une hydatidose et une opacité médiastinale postérieure. L'examen histologique et parasitologique des masses vertébrales et médiastinales confirme la nature hydatique de ces formations.
L'évolution est marquée par la régression spectaculaire du déficit neurologique.

Discussion

Moins de 30 cas comparables de kystes hydatiques intraduraux extramédullaires sont rapportés dans la littérature. Tous les étages rachidiens peuvent être touchés avec une prédilection pour la région thoracique. Les complications neurologiques restent habituelles et précoces. Le traitement est chirurgical avec des résultats dans l'ensemble favorables.

Conclusion

Notre observation se singularise par le caractère multiviscéral.

remonter
45
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Congrès

Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM