Poster électronique

Ma.62 - L’analyse cinématique en 3 dimensions de la scapula alata par atteinte du nerf accessoire : à propos d’un cas clinique
A Hajjioui (1); F Fayad (1); Y Macé (1); S Moreau (1); S Poiraudeau (1); N Hajjaj-Hassouni (2); M Revel (1); - (1) Paris - France; (2) Rabat - Maroc;
20ème Congrès
Poster
0
0 votes.
Vu 14 fois.
Résumé
Introduction

L'atteinte du nerf accessoire entraîne des douleurs et une faiblesse de l'épaule avec décollement de la scapula, par paralysie du muscle trapèze, appelé scapula alata ou « winging scapula » chez les Anglo-saxons. Même si la cause iatrogène est de loin la plus fréquente, d'autres étiologies ont été décrites ; notamment l'origine traumatique.

Cas Clinique

Nous rapportons un cas typique de cette pathologie avec atteinte traumatique du nerf accessoire, traité par rééducation avec confection d'une nouvelle orthèse stabilisatrice adaptée et dont l'évolution a été évaluée par la clinique et l'analyse cinématique en 3dimensions.

Conclusion

Le diagnostic est essentiellement clinique et éléctro-physiologique. Le traitement est d'abord médical, basé sur la rééducation fonctionnelle et l'utilisation d'une attelle stabilisatrice de la scapula. La chirurgie reste une alternative proposée dans les rares cas d'échec thérapeutique. L'analyse cinématique de l'épaule en 3dimensions est une nouvelle technique proposée comme outil d'évaluation objective de l'évolution sous traitement.

remonter
57
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Congrès

Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM