Poster électronique

Lu.26 - La tomographie par émission de positons au 18-F-fluorodeoxyglucose est capable de détecter précocement la réponse thérapeutique à l’adalimumab dans la polyarthrite rhumatoïde
D Mulleman (1); V Eder (1); D Ternant (1); JC Méric (1); M Courtehoux (1); F Tranquart (1); Paintaud (1); P Goupille (1); - (1) Tours - France;
22ème Congrès
Poster
3
1 votes.
Vu 63 fois.
Résumé
Introduction

Mesurer précocement l'effet de l'adalimumab sur l'inflammation articulaire dans la polyarthrite rhumatoïde (PR) active par la tomographie par émission de positons (TEP) au F-18 fluorodeoxyglucose (F-18 FDG).

Patients et Méthodes


Des patients ayant une PR active (DAS28 > 5.1) ont été évalués par 3 TEP au F-18 FDG avant, puis 2 et 12 semaines après le début d'un traitement par adalimumab. L'inflammation articulaire avant traitement a été mesurée à l'aide d'un score semi-quantitatif et comparé à l'évaluation clinique et ultrasonographique. Nous avons défini un score global d'inflammation par la TEP comme étant la somme des SUVmax (maximal standard unit values) de chaque articulation inflammatoire.

Résultats


Six patients ont participé à cette étude. Cinq ont répondu au traitement selon l'évaluation par la TEP avec une diminution du score global de 62.9% à 2 semaines et 88.2% à 12 semaines.

Conclusion

La TEP F-18 FDG est un outil d'imagerie prometteur pour l'identification précoce, dès 2 semaines de traitement, de l'effet des anti TNF alpha sur les articulations inflammatoires dans la PR.

remonter
55
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Congrès

Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM