Poster électronique

Me.39 - Caractéristiques épidémiologiques et cliniques d’une consultation de rhumatologie de l’est algérien
S Slimani (1); KE Amokrane (1); B Guellati (1); A Mohammed-Hadj (2); A Ladjouze - Rezig (1); - (1) Alger - Algerie; (2) Batna - Algerie;
21ème Congrès
Poster
1
2 votes.
Vu 315 fois.
Résumé
Introduction

Peu d'études ont été faites sur le profil de la consultation de rhumatologie en Algérie et n'ont porté que sur la région centre (capitale et périphérie). Notre étude a pour but de déterminer les caractéristiques épidémiologiques et cliniques des consultants en rhumatologie dans une région de l'est algérien.

Matériels et Méthodes

C'est une étude prospective menée sur une durée d'un mois (mai 2008). Ont été inclus tous les patients qui consultent pour la première fois à notre niveau. Les données démographiques, cliniques et paracliniques ont été recueillies.

Résultats

Au total, 214 nouveaux patients ont été reçus à la consultation durant le mois de l'étude. Il s'agit de 154 femmes et de 60 hommes. 68.7% des consultants étaient âgés entre 40 et 70 ans (extrêmes d'age : 16 et 90 ans). 44% des patients résidaient dans notre ville, 46.3% à la périphérie et 9.7% résidaient à plus de 100 Km du lieu de consultation. Les antécédents pathologiques notables étaient dominés par l'hypertension artérielle (8.2%), le diabète (2.8%) et les dysthyroïdies (2.8%). Concernant les pathologies expliquant les motifs de consultation, l'arthrose représentait 67.3% des cas (principalement la gonarthrose et la lombarthrose chez 24.3% et 23.8% des patients respectivement). Les pathologies inflammatoires étaient représentées par la polyarthrite rhumatoïde (4.2%), les spondylarthropathies (2.3%), les arthropathies microcristallines (1.4%) et les connectivites (0.9%). A noter 3.7% de fibromyalgiques.

Discussion

Les résultats de cette étude convergent avec ceux des travaux occidentaux, hormis le nombre relativement plus faible de coxarthroses et de fibromyalgies et la plus forte incidence des dysthyroïdies chez les consultants (région endémique).

Conclusion

Les données relatives aux consultations de rhumatologie en Afrique sont encore fragmentaires. Des études multicentriques sont nécessaires afin de bien déterminer les profils épidémiologiques et symptomatiques des consultants en Afrique du nord.

remonter
35
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Congrès

Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM