Poster électronique

Lu.18 - Impact de la sévérité de la fibromyalgie sur les variables psycho-cliniques et socio-économiques : résultats d'une étude transversale internationale en médecine générale
S Perrot (1); A Winkelmann (2); C Schaefer (3); K Ryan (3); X Xu (3); A Chandran (4); A Sadosky (4); G Zlateva (4); - (1) Paris - France; (2) Munich - Allemagne; (3) Gaithersburg - États-Unis d'Amérique; (4) New York - États-Unis d'Amérique;
22ème Congrès
Poster
0
0 votes.
Vu 49 fois.
Résumé
Objectif

La fibromyalgie (FM) est une pathologie avec de multiples facettes, où l'impact des différents symptômes sur la sévérité du syndrome est mal connu. Cette étude internationale a visé à caractériser la sévérité de la FM, chez des patients vus en médecine générale en France et en Allemagne.

Patients et Méthodes

Une étude observationnelle transversale menée en France et en Allemagne, chez des patients fibromyalgiques recrutés par 33 médecins généralistes, en France et en Allemagne.
Données étudiées :
Impact de la fibromyalgie (FIQ), interférence de la douleur (questionnaire concis de la douleur), qualité de vie (EQ-5D), sommeil (MOS-Sleep), Anxiété et dépression (HADs), nombre de jours de travail perdus et coûts induits par la maladie.

Résultats

299 Patients ont été inclus dans l'étude (88 en France et 211 en Allemagne), d'âge moyen 54.2 ± 12.6 ans, dont 81% de femmes. Les patients français avaient un nombre de points douloureux significativement plus élevé (13,0 vs 10,3), et les patients allemands un nombre de comorbidités supérieur à 3 plus élevé (59% vs 36%).
La sévérité moyenne de la fibromyalgie appréciée par le score FIQ a montré que 23,1% (N = 69) avaient une forme modérée (score FIQ < 39), 33,1% (N = 99) une forme moyenne (score FIQ = 39-59), 43,8% (N = 131) une forme sévère (score FIQ >59).
-Sévérité de la FM et les caractéristiques démographiques : les patients avec un score de sévérité plus élevé ne se différencient pas par le sex-ratio ni par la durée de la maladie depuis le diagnostic, mais par un âge plus élevé.
-Sévérité de la FM et caractéristiques psycho-cliniques : les patients avec niveau de sévérité importants, comparativement avec les autres patients, ont de façon statistiquement significative : des sores de douleur plus élevés (5.9/10), des scores importants d'interférence de la douleur avec les activités (BPI = 6.1/10), une mauvaise qualité de vie (EQ-5D : 0,24), un sommeil altéré (MOS-Sleep Index = 63.0), des niveaux d'anxiété (HADs anxiété = 12,4) et de dépression (HADs dépression = 11,0) importants.
-Sévérité de la FM et caractéristiques socio-économiques : le nombre de jours de travail manqués n'augmente pas avec la sévérité de la FM, que ce soit en France (p = 0.06) ou en Allemagne (p = 0.07). Les coûts liés à la FM augmentent par contre significativement avec la sévérité de la FM. En France, le coût total annuel était de 7900 Euros (coût médical direct : 808, non médical direct : 103, indirect : 6990) avec des coût indirects significativement supérieurs à l'Allemagne, en Allemagne de 7256 Euros par an (coût médical direct : 1513 Euros, non médical direct : 252 Euros, indirect : 5491 Euros).

Conclusion

Cette étude est une des premières à caractériser l'impact de la FM dans différentes dimensions chez des patients vus en médecine générale en Europe. Elle démontre que les patients sont souvent atteints de formes sévères. Cette sévérité est associée à un impact négatif important sur les variables cliniques, mais aussi psychologiques et économiques des patients atteints de FM.

remonter
49
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Congrès

Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM